16/02/2011
TROP D'ETHIQUE ?
Encore une fois l'espace médiatique est tout entier envahi par les faits divers. Encore une fois le président occupe cet espace pour endormir le bon peuple avec des événements tout petits qu'il s'emploie à transformer en "affaires d'Etat".
Et pendant ce temps, en catimini, nos députés votent les lois de bioéthique qui, elles, vont avoir une portée considérable sur la vie de milliers de gens.
Cette droite est décidément incorrigible. Alors qu'elle aime à se présenter comme à la pointe de la modernité, elle nous pond les lois les plus rétrogrades des pays occidentaux.
"ANONYMAT, GRATUITE, CONSENTEMENT" voilà les 3 principes intangibles qui guident nos représentants.
Mais, messieurs les députés, le monde a changé, pas seulement au plan économique, également dans les modes de vie et dans les façons de concevoir la reproduction.
C'est curieux comme cette droite qui se dit si libérale a tellement peur de permettre aux enfants de connaître leurs origines.
C'est comme si on considérait que la famille "idéale", c'est toujours un seul papa, une seule maman et les enfants ( 2 en général, un garçon, une fille, un chien, un chat !)
Mais la famille a changé, les formes de famille sont devenues multiples.
Les techniques de procréation médicalement assistées sont disponibles. Les demandes de traitement de la stérilité sont pressantes. Il ne faut pas faire comme si tout était pareil !
Pour moi, il n'y a aucune menace pour quiconque à laisser l'enfant libre de connaître ses origines ou à accepter la gestation pour autrui. La bioéthique consiste à encadrer cette liberté pas à l'étouffer !
De quel droit refuse-t-on aux enfants la vérité exacte sur leurs origines ? Pourquoi leur conteste-t-on le droit à la connaissance des personnes ayant joué un rôle déterminant dans leur vie ?
De quoi avez-vous peur, messieurs les bourgeois ?
Ne savez-vous donc pas que plus on cache les choses et plus on les rend attractives ?
Trop d'éthique tue l'éthique!
voir : Irène Théry, "Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don", Paris, Les Éditions de l’EHESS, 2010.
09:54 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (8)
14/02/2011
Justice !
Enfin une bonne nouvelle, mes amis,
Enfin on rend justice à Denis ROBERT.
Dans 3 arrêts rendus le 3 février 2011, la Cour de Cassation reconnaît "l'intérêt général du sujet traité et le sérieux de l'enquête".
Denis Robert, c'est ce journaliste qui, il y a plusieurs années, a révélé les malversations d'une société sise au Luxembourg, "Clearstream".
Harcelé, dénigré, condamné, ce journaliste courageux et intègre avait dû subir les attaques directes ou insidieuses de la doxa sarkozienne
(voir la video où Philippe Val traite par le mépris le pauvre Denis Robert).
Décidément ces temps-ci la Justice remonte sérieusement dans mon estime.
11:17 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (6)
07/02/2011
Ma culture à moi tout seul !
Vous vous souvenez de ce discours clinquant et racoleur du brillantissime ministre de la culture lors des voeux 2011 sur le thème "CULTURE POUR CHACUN".
Dépassée, démodée, l'idée de "CULTURE POUR TOUS" qui a animé beaucoup de penseurs, militants associatifs, artistes, depuis Malraux.
Visiblement, Frédéric Mitterrand a bien intégré la ligne idéologique du sarkozysme : chacun tout seul, sans son coin, face à son petit écran, de télé ou d'ordi, doit être à même de choisir les PRODUITS culturels qui lui conviennent.
A la trappe la culture émancipatrice, oubliée la culture qui éduque et qui libère, bannis l'art et les artistes déclarés trop "intimidants" pour le peuple. Oui, car dans ce domaine comme dans tous les autres, les élites, sous couvert de démocratisation, savent ce qui est bon pour nous.
Vive la culture emportée par le vent de la consommation et adieu à toute démarche de création collective, à l'art qui, dans l'exigence et la difficulté, nous permet d'aller à la rencontre de l'autre, c'est-à-dire d'avancer ensemble !
ENSEMBLE, un mot inconnu du vocabulaire sarkozyste, sauf quand il s'agit de louer le prince !
Cache-sexe de la RGPP, de l'appauvrissement des collectivités territoriales, principales sources de financement du secteur, de la braderie généralisée de notre patrimoine national, de la mise en difficultés des compagnies et de l'abandon d'une grande politique de rayonnement international, cette CPC semble déjà avoir fait long feu car le ministre, lors du Forum qu'il a organisé vendredi 4 février à La Villette, paraît ne plus savoir où il en est!
Mais quelle misère !
Le tableau est de Füssli, "Le Cauchemar", au Louvre en ce moment.
11:55 | Lien permanent | Commentaires (8)
04/02/2011
VENGEANCE !
Les magistrats de Nantes sont outrés de voir que le président de la république les condamne avant de les avoir jugés.
Un pauvre type se déchaîne sur une innocente gamine délaissée par ses parents et placée en famille d'accueil et aussitôt le premier personnage de l'Etat crie vengeance et attise la haine et la vindicte populaire contre les "RESPONSABLES", ceux qui ont rendu possible ce crime odieux ! Les magistrats ! Des plus que complices en fait, presque des instigateurs !!!
Mais qu'est-ce qu'ils croient ces beaux messieurs en robe ? Depuis plus de 5 ans, le sarkozysme s'en prend à eux ! La mécanique est bien huilée, le sarkozysme est du côté des victimes, la Justice du côté des assassins à qui elle trouve toujours des circonstances atténuantes.
Bientôt la démagogie va s'amplifier avec l'apparition de jurés populaires en correctionnelle. Mesure impossible à mettre en oeuvre mais le symbole est là ! C'est au peuple à rendre la justice. C'est-à-dire à venger, venger et venger encore !
Mais qui nous vengera de ce système qui détruit notre âme ?
En prenant mes photos ce matin, j'entendais une dame très élégante qui passait près de moi, dire au téléphone: " Avec ce c... de président, pas étonnant que les magistrats aient pris la mouche !"
Si les bourgeois nantais aussi se lâchent ???
Ci-dessus l'ancien Palais de Justice, utilement recyclé !
16:07 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (10)