13/02/2008
Que du bonheur!
Il y a des jours comme ça où tout s'éclaire, où la grisaille de notre monde - pas de la nature, non, de ce que les hommes en font - s'ouvre sur un ciel bleu!
- le chef de l'Etat australien reconnaît enfin la responsabilité des blancs dans les exactions commises envers les Aborigènes. Il n'y a pas de honte à demander pardon et même à s'agenouiller devant la représentante de l'ethnie qu'on a voulu assimiler de force! Il lui reste maintenant à réparer financièrement les dégats subis.. mais ça c'est une autre affaire!
- les personnels de l'audiovisuel public commencent à s'inquiéter des inconséquences présidentielles et s'interrogent sur le financement de leurs activités!
Fait unique depuis la disparition de l'ORTF en 1974, la grève rassemble les personnels de toutes les sociétés!
- la dénonciation des augmentations de 40% des revenus des grands patrons en 2007 prend de l'ampleur. Au moment où les personnels de la grande distribution réclament 20 euros par mois, les millions de ces messieurs s'étalent au grand jour... pitoyable, la mère Parisot hier soir à la télé! à suivre.
- peu à peu la prise de conscience des dérives du capitalisme financier avec chaque jour 3000 milliards d'euros de fonds spéculatifs qui transitent au dessus de nos têtes! Merci Jérôme Kerviel...
- le chômage des cadres n'a jamais été aussi bas! Autour de 3%.
Bravo! Attaquons nous sérieusement au chômage dans les zones d'exclusion: de 20 à 30%, voire plus!
- les journalistes des "Echos" s'insurgent contre les interventions intempestives de leur nouveau patron LVMH!
Ca vous étonne vous?
Allez! Ne boudons pas notre plaisir!
1, 2, 3, soleil !
(la rose rouge a été photographiée l'été dernier dans le parc d'un joli petit château en Charente Maritime, le Château de Meux)
09:45 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (11)
10/02/2008
République de la honte
La semaine où le prince-président présente en grande pompe la nouvelle politique de la ville, je reçois le témoignage révoltant d'un Principal de collège du département du Rhône!
ACCABLANT !
"...J'occupe depuis cette rentrée la fonction de Principal d'un Collège dit 'difficile', classé 'Ambition Réussite'. 82% des élèves sont issus de catégories socio-professionnelles très défavorisées. Un Collège ghetto, avec ses problèmes quotidiens, et les problèmes de violence dans le quartier[...]
Vous vous souvenez tous de la promesse de notre président pour ne pas laisser les 'orphelins de 16 heures' à la rue ?
Vous vous souvenez des annonces de M. Darcos... à propos de la mise en place de l'accompagnement éducatif,
ce dispositif devant accueillir tous les collègiens de 16 heures à 18 heures ?
La circulaire a paru au journal officiel le 13 juillet 2007. Je l'ai découverte en détails au moment même où je prenais mes fonctions au Collège S... fin août, comme tous mes autres collègues Principaux de Collèges en Education prioritaire (près de 1500 Collèges dans toute la France).
Je me suis mis en quatre pour lancer ce dispositif, car je suis un fonctionnaire responsable [....]
Je rappelle à tous que cet accompagnement éducatif devait concerner les élèves volontaires, encadrés par des enseignants volontaires.
Sur 365 élèves, j'ai réussi à en convaincre 225: 61,5 % de l'effectif total. La moyenne dans le Rhône tourne autour
de 28 %.
Sur 47 enseignants, j'en ai convaincu 29. Je suis allé solliciter la MJC du quartier pour mettre en place un atelier de danse urbaine. J'ai sollicité le Centre social pour mettre conjointement en place l'aide aux devoirs, 3 fois par semaine. 100 % des élèves de 6ème étaient inscrits à cette dernière action. J'ai sollicité une compagnie artistique pour mettre en place un atelier d'écriture. Les professeurs ont ensuite proposé un atelier de sciences physiques, un club journal des collégiens, une activité escalade, trois groupes de soutien en mathématiques, deux groupes de soutien en français. J'étais en pourparlers avec un club d'échecs et un autre de rugby pour enrichir l'offre.
J'ai même réussi à débaucher un danseur de la maison de la danse, qui vient de partir pour le cirque du soleil à Las Vegas....
Tout cela a bien sûr un coût. Vous vous en doutez.
L'Inspection académique et le Rectorat nous ont transmis courant octobre 2007 une enveloppe d'heures pour les professeurs et les intervenants extérieurs (pour ces derniers, ces heures devaient être transformées en vacations, payées 15 € de l'heure).
Je disposais de 1476 heures. C'est à partir de cette enveloppe que je n'avais pas demandé que j'ai construit mon offre. J'ai informé les parents d'élèves, et le 12 novembre, les actions se sont mises en place. L'aide aux devoirs avait commencé dès le 20 septembre. Les élèves étaient pour la plupart d'entre eux très heureux.
Début décembre, j'ai mis en paiement auprès du Rectorat les heures effectuées en septembre, octobre et novembre: 398 heures.
Cet après-midi, mardi 29 janvier 2008, réunion officielle à l'Inspection académique. L'inspecteur d'Académie préside la réunion, flanqué de ses deux adjoints et de deux chefs de service. Configuration inhabituelle. Curiosité puis inquiétude.
L'Inspecteur d'Académie ne le dit pas explicitement, car nous sommes tous soumis au même devoir de réserve. 'Le dispositif n'est pas supprimé, mais on a "réduit la voilure". On a seulement supprimé les heures pour le faire fonctionner. Au lieu des 1476 heures, je n'en ai plus que 397 pour terminer l'année scolaire. Cela vient directement du
Ministère. C'est identique dans toutes les Académies, l'Inspecteur d'Académie nous l'a confirmé, comme s'il voulait nous consoler. Tous mes collègues sont dans la même stupeur (40 Principaux de Collège abasourdis).
J'ai dépensé 1 heure de plus que ce à quoi j'ai droit. Et les heures effectuées en décembre et en janvier ne sont pour l'instant pas honorées (j'ai compté 221 heures pour ces 2 mois). Je n'en ai plus les moyens....
Concrètement, dès lundi prochain, 4 février 2008, toutes les actions décrites ci-dessus s'arrêteront, faute de moyens. Je ne vous fais pas de dessin.
Oui, j'ai honte ce soir. Honte pour les élèves. Honte pour les parents d'élèves. Honte pour les profs. Honte pour les partenaires exterieurs. Je ne sais toujours pas comment je vais leur annoncer la chose.
Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires. Merci M. Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif français."
10:20 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (7)
09/02/2008
La servilité rend l'homme méprisable
Les amendements au projet de loi sur les OGM que viennent d'adopter les Sénateurs montrent avec éclat que la France-UMP est un pays de VIEUX, arc-boutés sur leurs petits avantages, incapables de se projeter dans l'avenir, soumis aux multinationales et aux lobbies financiers.
La France-UMP ne se préoccupe ni du futur de nos enfants, ni de la qualité de l'alimentation et donc de la vie, ni de l'avenir de notre terre.
La France-UMP ne connaît que la répression (2 ans de prison et 75000 euros d'amende pour les faucheurs!) et le profit immédiat.
Prétendre que plantes bio et plantes transgéniques peuvent cohabiter c'est comme affirmer que dans une lutte armée, un enfant de 5 ans a autant de chances qu'un puissant guerrier, qu'un couteau de cuisine est aussi dévastateur qu'une bombe atomique!
J'ai entendu ce matin une intéressante métaphore: OGM et non OGM, essayez donc de faire cohabiter une discothèque et une maison de retraite!...
J'vous disais, un pays de vieux! et de vieux friqués et serviles! c'est la France-UMP!
11:17 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2008
Le plastron présidentiel
Deux "bonnes idées" agitent depuis quelque temps le microcosme culturel: la gratuité dans les musées et la suppression de la pub sur la télé publique.
Attaché que nous sommes à la démocratisation de la culture, ces 2 mesures devraient nous combler!
Et pourtant!!!
La première comporte de nombreux biais :
- l'appel d'air sera fugace.
- la privatisation des établissements deviendra vite inévitable et la vente des oeuvres (malgré la position actuelle de la sous-ministre) indispensable
- la mesure va profiter aux tours-opérateurs qui ne répercuteront pas la gratuité sur leurs tarifs.
- l'accompagnement des visiteurs ne sera pas développé, ni l'enseignement de l'histoire de l'art.
- la banalisation de la visite au musée : "ce qui est gratuit ne vaut rien"!...
La deuxième comporte également de nombreux risques:
- augmenter lourdement et brutalement la redevance ou/et créer de nouvelles taxes.
- creuser le fossé entre chaînes publiques et chaînes privées.
- appauvrir progressivement les chaînes publiques et remettre en cause la qualité des programmes
- permettre aux chaînes privées (Direct 8, par exemple, propriété de l'ami Bolloré) de se développer en profitant de la manne publicitaire!
- être mis dans l'obligation financière de vendre au privé une ou plusieurs chaînes publiques.
- assécher le budget de la création audiovisuelle en France...
Rappelons-nous qu'à l'automne dernier, le gouvernement avait refusé de publier les décrets réglementant les obligations d’investissement des diffuseurs dans les œuvres audiovisuelles, qui, pourtant, avaient été votées à l’unanimité par le Parlement. Nous en avions parlé ici plusieurs fois.
Dans ces 2 cas il s'agit de fausses bonnes idées sorties du plastron présidentiel et lâchées comme telles à la valetaille qui s'agite dans la cour basse ...
Rien de nouveau sous le soleil!
10:15 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (0)