Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2008

Résistances...

c9f4d466de9051ae43fde1cddb62812f.jpg

Les deux docu-fictions diffusés lundi et mardi sur France 2 m'ont laissé un léger goût d'amertume!
Tout d'abord, bravo à la chaîne pour avoir produit et diffusé de tels docs passionnants à une heure de grande écoute, mais quand même!
- Pourquoi 60 ans après les faits éprouve-t-on encore le besoin de déconstruire, de passer au crible, une période aussi tragique de notre histoire ? Ce travail d'analyse historique n'a donc pas pu encore se réaliser ? Pourquoi ?

 Les documents sont innombrables. Qu'y-a-t-il encore à montrer, à prouver, sur ce passé peu glorieux ? Les historiens, les pédagogues, les médias n'auraient pas fait leur travail ???


- Le parti pris du second doc laisse à penser que la Résistance a massivement défendu le sauvetage des juifs, alors que beaucoup d'historiens s'accordent pour dire que cet objectif était loin de faire l'unanimité! C'est vrai que des individus ont été admirables, que peu à peu l'Eglise catholique s'est légèrement détournée de Pétain et que, très progressivement, l'opinion s'est portée au secours de la victoire, mais ça n'a pas empêché l'odieuse compromission de la police et de la gendarmerie françaises.


- Enfin, - hasard ou nécessité - le JT de France 2 du même soir a présenté un reportage sur des Français qui bravaient consciemment la loi (5 ans de prison!) pour cacher et soustraire des sans-papiers à la police! Ca se passe aujourd'hui, pas dans les années 40!
Impossible de ne pas faire le lien avec l'exposé de la montée de la répression très bien exposée dans le doc, une demi-heure plus tard!!!
Oui ça fait froid dans le dos, car dans tous les cas, le processus est identique : on désigne à la vindicte publique une catégorie d'êtres humains dont le seul crime est l'appartenance à un groupe social discriminé! On établit des quotas! On organise la chasse à l'homme!
Mais non, arlequin, ça n'a rien à voir!
Les juifs étaient de braves gens alors que les "clandestins" sont des hors-la-loi qui ne méritent ni considération ni pitié! Les juifs étaient des victimes, alors que les sans-paiers sont des criminels! La preuve on les met en prison! D'ailleurs parfois ils se suicident, c'est bien qu'ils sont pas nets !!! 

à vous...

20/02/2008

La chômarde et le grand alibi

f4863f9143233862a9520abd5d683151.jpgFormidablement sympathique ce Martin Hirsch qui n'a pas accepté d'être ministre et s'est contenté d'un poste de Haut Commissaire pour mener à bien un seul et unique objectif: faire reculer d'un tiers le nombre de pauvres d'ici la fin du mandat de son patron!
Sympa ce grand responsable qui dit "ne pas faire de politique" et donne la parole à une rmiste dans un livre intitulé:"La chômarde et le Haut Commissaire" (XO Editions) qui sort ces jours-ci au prix de 14,90 euros.
Sympa ce haut fonctionnaire qui dénonce - gentiment - le grand patron qui se plaint de l'augmentation du prix des bijoux...
Sympa cet ancien responsable associatif qui se présente comme un médiateur et prétend qu'avec le dialogue et la gentillesse, on peut finir par convaincre tout le monde!
Se rend-t-il compte ce brave homme bourré de bonnes intentions, qu'il sert d'ALIBI à une politique résolument droitière de ce gouvernement ?
Définissons pour lui le mot alibi:
Un alibi c'est "une circonstance, une activité permettant de se disculper, de faire diversion, de suggérer une explication, un mobile inexact", nous dit le Robert.
Stratégie classique mais tellement efficace pour les dominants que d'amuser le peuple pendant qu'on vaque aux affaires sérieuses.
Les expressions sont nombreuses, témoignant de cette réalité ancienne et indépassable:
"écran de fumée"..."les miettes du gâteau"... "panem et circenses"..."la poudre aux yeux".."amuser la galerie"..."l'opium du peuple"...etc
C'est bien le double sens du mot "divertir":
Pendant que les braves gens se divertissent, les puissants peuvent divertir à leur profit la richesse publique !!!
L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ?
En tout cas Martin Hirsch, l'ami de tous, n'est pas un querelleur, c'est un zèlé carreleur !!!
 

19/02/2008

La décroissance pour tous

60a89e26c7d047ed894373ee04718900.jpgNotre système économique mondialisé engendre trois réalités incontestables:
- l'augmentation exponentielle de la consommation des ressources épuisables, primaires (métaux) et énergétiques.
- la montée des rivalités nationalistes fondées sur la défense d'intérêts économiques toujours plus exacerbés.
- la valorisation du matérialisme consumériste comme sens unique de la vie humaine.
Trois conséquences terribles pour la survie de l'homme:
* le rapport commercial est désormais le seul mode relationnel qui vaille,
* la destruction de la nature est maintenant irrémédiable et irréversible,
* les tensions entre pays du Nord et pays du Sud tendent à s'aggraver... apportant des guerres qui ne peuvent que s'amplifier...
Quand on dit que, pour nos petits enfants, l'air pur et l'eau claire ne seront plus qu'un lointain souvenir, que dans 100 ans, la terre ne sera plus vivable pour les humains, tout le monde se marre!
Nous avons d'autres priorités! Et puis, la science qui nous a apporté le progrès, nous sortira bien de cette mauvaise passe!
On ne va quand même pas revenir à la charette!
Il y a plus de 35 ans (1971) N. Georgescu-Roegen a inventé le mot décroissance. Qui l'a cru ???
Je ne saurais trop vous encourager à re-découvrir le petit livre de N. Ridoux:"La décroissance pour tous" Ed Parangon.

La Décroissance pour tous

17/02/2008

Menaces sur la démocratie ???

72a26197d305ebe454948f2ff3b50dee.jpgNouveau débat dans la presse ce WE sur l'état de déliquescence dans lequel serait entrée notre démocratie  !!!
C'est vrai que les apparences sont inquiétantes: Bush, Poutine, Sarko...
restriction des libertés publiques, creusement des inégalités, montée de l'individualisme, dictature de l'opinion et de l'image...
Les grands esprits présentent notre démocratie comme "anémiée", "impuissante", corrompue"!

A mon modeste niveau, il me semble pourtant qu'il existe quelques solutions simples et nullement utopiques pour redynamiser la vie démocratique:
- Dans la sphère politique :
Interdiction absolue de cumuler plusieurs mandats électifs quels qu'ils soient et revalorisation de la fonction de représentation.
- En éducation :
 Application dès l'école des principes basiques de la vie en société :  travail de groupe, responsabilisation, altruisme, respect de la parole donnée...
- Dans le monde du travail :
 Définition des places et des fonctions, valorisation du travail d'équipe et du rôle des corps intermédiaires (syndicats...)
- Dans la vie privée :
 Réévaluation des rôles familiaux et des relations de solidarité
(contrairement à ce que dit Sarko les sciences humaines ne servent pas à rien)...
 Alors tout pendant que sous prétexte de "concurrence libre et non faussée", nous continuerons à penser le système éducatif sur le mode unique de l'émulation, le monde politique sur celui du pouvoir et l'économie sur l'écrasement des plus faibles, nous ne pourrons pas avoir la prétention d'imposer au monde entier le modèle démocratique occidental!
Arrêtons de laisser croire que nous vendons notre morale quand nous vendons nos armes, nos traditions républicaines dans le mode d'emploi de nos centrales nucléaires, que nous exportons nos vertus quand nous importons du pétrole et nos principes "religieux" quand nous expulsons les sans-papiers!
Demain, cette belle démocratie occidentale sera confrontée à des choix terribles qui ne souffriront plus les coquetteries individualistes...
Ce jour-là serons-nous prêts ?
Je crois plutôt que nous préfèrerons fermer les yeux et confier à un bush ou à un sarko le privilège de décider pour nous, quitte à  nous asservir!