05/11/2014
Couleurs
11:37 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (5)
30/10/2014
La réforme
Alors il paraît qu'une grande réforme est nécessaire ???
Mais dans quel sens ?
Discriminer les immigrés en les désignant à la vindicte publique comme le fait le Front National ?
Accentuer l'exclusion des pauvres en les rendant responsables de tous les abus, comme a tendance à le faire la Droite française ?
Américaniser la société en privatisant à tout va ? Comme le veulent les libéraux ?
Déréglementer l'organisation du travail en faisant comme si les intérêts et les forces de chacun étaient identiques et équivalents, comme le réclame la Commission de BXL ?
Renforcer le pouvoir de l'Etat, seule protection efficace pour l'individu contre les ravages de la mondialisation, comme le préconisent les extrêmes ?
Réformer en profondeur notre système d'enseignement et d'éducation (ça commence dans la famille!) pour remettre en lumière les valeurs de citoyenneté, de responsabilité collective, de solidarité, d'honnêteté, d'altruisme, d'art et de beauté... comme le voudraient les utopistes!
Qu'en pensez-vous ?
Moi j'sais pas!
18:48 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (7)
22/10/2014
Citoyenneté
Notre société est-elle en déficit de "citoyenneté", c'est-à-dire de conscience collective ? Il me semble que depuis la Renaissance, le monde occidental a développé le culte de l' homme en tant qu' individu responsable de ses choix, de son histoire, de son destin. Mais la "méritocratie" chère aux républicains du XXème siècle a engendré le meilleur et le pire.
Le meilleur, car en valorisant le goût de l'effort et du travail bien fait, elle a permis que l'ascenseur social fonctionne bien.
Le pire aussi car elle a occulté les inerties propres au mode social en faisant comme si les chances de chacun étaient égales!
Pire encore, depuis une ou deux décennies, notre système globalisé creuse les inégalités! Ce sont les + grands économistes qui l'avouent (cf Joseph Stiglitz).
12:05 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (5)
20/10/2014
La mère de tous les vices
Si Eve avait dû recoudre les feuilles de vigne d'Adam, elle n'aurait pas eu le temps d'écouter le serpent !!!
18:46 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (6)