06/02/2009
L'ami des pauvres
Sous la pression des forces sociales, le président a changé de stratégie. Plutôt que de montrer l'habituel visage triomphant du dominateur sûr de lui, il veut maintenant donner l'image du père attentif qui comprend et compatit.
Mais comment peut-on avaler cette nouvelle couleuvre ? celui qui s'est toujours présenté comme l'ami des riches et des puissants, celui dont la politique peut se résumer à chercher à développer la concurrence dans tous les domaines et à briser les solidarités et l'action collective serait devenu brusquement l'AMI DES PAUVRES ?
Non bien sûr! En bonne logique, le président poursuit sa croisade en faveur des mêmes!
Pour continuer à faire leurs affaires ses amis ont besoin d'ordre et de confiance. Son boulot à lui c'est de calmer le jeu, de ramener à la raison ces braillards qui défilent dans les rues!
Par tous les moyens, y compris les plus démagogiques!
Oubliée la casse syndicale, envolée la destruction du code du travail et les attaques contre les conventions collectives, les syndicats sont devenus brutalement "les partenaires sociaux" avec qui on va construire de grandes choses!
Merveilleuses retombées d'une journée d'action!
Et dire qu'il y a encore de bons esprits qui ne croient pas à la lutte des classes!
17:56 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (4)
04/02/2009
La casse de l'audiovisuel public
Petite réflexion adressée à Marin Karmitz récemment gagné à la cause sarkozienne après que le président l'a nommé délégué général du Comité National de la Création artistique dont sarkozy soi-même est président.
Cette réforme de l'audiovisuel public à laquelle il trouvait tous les défauts et qu'il défend aujourd'hui continue de produire ses effets pernicieux.
France 3 risque surtout d'en faire les frais.
"Les programmes sont avancés dans la soirée" qu'ils disaient!
"la "Case de l’Oncle Doc", qui propose une sélection de documentaires issue de toutes les régions de France, a vu son horaire de diffusion déplacé de 00 H 15 à 0h30 et pourrait, tel que cela a été annoncé "du bout des lèvres", être relégué à 1H 15, voire 1H30 du matin.
Alors que la suppression de la publicité sur France Télévisions était censée favoriser la création sur le service public, le documentaire de création est mis à mal sur France 3. Les cases documentaires se font de plus en plus irrégulières, notamment pour la "Vie comme un roman" et la "Case de l’Oncle Doc", qui accueillent, chaque samedi, des productions documentaires variées et originales. Plus grave encore, ! On nous avait pourtant annoncé que la suppression de la publicité "avancerait" les horaires des programmes et non l’inverse !
Ce nouvel horaire, s’il est confirmé, est inacceptable. Il pénalise une production régionale indépendante et créative qui trouve régulièrement un écho favorable parmi les chroniqueurs de la presse nationale. Ces films, même s’ils sont produits ou réalisés en région, portent sur des sujets à dimension universelle.
Rappelons que France 3 est aussi la chaîne des régions et qu’il est de sa mission de promouvoir les oeuvres de création issues de la diversité régionale. Force est de constater que le centralisme a encore frappé sur la chaîne historique des régions ! Ces mesures s’ajoutent, en effet, à la diminution, ces cinq dernières années, des espaces de diffusion régionaux : soirées du mardi puis du jeudi supprimées, décrochage du samedi après-midi réduit à sa portion congrue etc..."
>>Lire la suite
11:10 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : television
28/01/2009
"Le roman de Renart"
A la veille de descendre dans la rue pour dire notre dégoût de ce gouvernement et de cette droite qui, sous prétexte de réformes, poursuit inlassablement sa traque, sa casse et sa ruine de nos valeurs fondamentales de justice, d'égalité et de fraternité, il est bon de se féliciter de cette unité dans l'action qui se manifeste aujourd'hui. C'est si dur de s'unir car, s'il n'y a qu'une façon de complaire au prince, il y en a de multiples de s'opposer!
J'aime bien cette remarque de Jean Claude MAILLY, hier à la télé : au gouvernement on se partage les rôles: il y a le père fouettard, le père peinard et le père trouillard..
Il aurait dû poursuivre sa litanie:
Le frère Coulard, F. la mèche,
La mère Poulard, la belle au bois dormant... au château,
Le frère Pétard, P. la bouche torve,
Le père Connard, B. celui qui allume des contrefeux,
Le frère Bonnard, bonbon rose au regard d'acier, qui vient de prendre la tête de l'armée des petits soldats,
mais tous sont au service du grand RENARD, pas celui pour qui l'on fait un roman(quoique ! *), non, celui qui se croit plus malin que tout le monde, qui, la nuit, pille les poulaillers et dont la peau sèche sur la porte de la grange!!!
(*) Dans "le Roman de Renart", Suite de poèmes du XIIè siècle, "Renart est un chevalier qui vit dans son château de Maupertuis et est le premier à se moquer des vilains et à vivre à leurs dépens en les ridiculisant voire en n'hésitant pas à les tuer." (cf Wikipedia)
CQFD
11:33 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : manif
26/01/2009
Et la casse continue...
A mort le PLANNING FAMILIAL !!!
Le projet de loi de finances diminue de 42 % pour 2009 (passant de 2,5 M d’euros à 1,5 M d’euros) et de 100% en 2010 le montant des actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial.
L’Etat programme ainsi de façon unilatérale la disparition de la mission d’état relevant du titre I de la loi Neuwirth (décembre 1967) : l’exigence et la garantie de l’éducation à la sexualité pour tous et toutes, du droit des personnes à une information sur les droits sexuels …..
Les associations de planning familial en sont la cheville ouvrière.
Né sous le nom de Maternité heureuse le 8 mars 1956, le mouvement devenu Planning familial MFPF en 1960 a accompagné les femmes dans leur longue lutte pour l’autorisation de la contraception (1967), la dépénalisation de l’avortement (loi Veil 1975), puis pour le respect du droit à l’IVG et pour une contraception choisie et accessible pour toutes aujourd’hui en France.
En 2007, plus de 450000 femmes, jeunes, souvent démunies ou en situation difficile ont eu recours au Planning, en quête d’informations sur la contraception, la vie amoureuse, la sexualité, les relations conjugales …
L’augmentation de la fréquence de 23% du nombre de personnes qui se sont déplacées dans les centres par rapport à l’année précédente n’a pas convaincu les pouvoirs publics et le gouvernement du besoin et de la nécessité de soutenir leur action et leur existence
Et ce, au moment où débute la troisième année de la campagne nationale contraception dont l’objectif affiché était de réduire les obstacles d’accès à la contraception !
Et la casse continue...
J'en profite pour vous encourager vivement à voir le dernier film que Claire Simon a tourné à partir de l'expérience du PLANNING ;"Les bureaux de Dieu". C'est une fiction mais les dialogues sont directement issus d'enregistrements réalisés au PLANNING.
14:40 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0)