Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2010

Grand corps malade

dragon.w.jpg
Il ne faudrait surtout pas penser que la Grèce est "l'homme malade" de l'Europe ni que les Grecs l'ont bien cherché en profitant royalement des subsides européens.
Et même si c'était vrai et que les Grecs vivent à crédit sur le compte des autres puissances, ça n'est jamais qu'un rattrapage. N'oublions pas que les vacanciers anglais, français et surtout allemands qui, aujourd'hui, se font tirer l'oreille, ont profité largement des prix très bas pratiqués dans ce magnifique pays, dans les années 60-70.

Les fameuses agences de notation au service des capitalistes ne font que pointer à un instant T une situation qui, par définition, est infiniment volatile.
Demain nous serons tous directement concernés et là, vous allez voir, les pères la rigueur vont sortir du bois.

Vous savez, ceux qui ont le chic de culpabiliser les petits... ou les  moyens...ou les petits qu'ont pas les moyens !!!
On les entend déjà:
"Nous vivons au-dessus de nos moyens... les fonctionnaires nous coutent trop cher... les syndicats devraient être plus raisonnables..."
Les mêmes qui ne trouvaient rien à redire lorsque l'Etat français perdait 20 milliards d'euros dans son opération de sauvetage des banques ou lorsqu'on refusait de sanctionner la spéculation.

Pour la route, une petite phrase de J.C Mailly sur France Info:
 "Il faut le courage d'expliquer que oui, il y a une crise due au
 libéralisme économique, oui il faut changer le modèle y compris   en matière de retraites mais ce courage-là, le gouvernement ne   l'a pas"
 

28/04/2010

La Belgique éternelle

Beffroi_Mons.w.jpg
Retour d'un séjour en Belgique où j'ai assisté atterré au spectacle télévisuel d'extremistes flamands chantant l'hymne indépendantiste au beau milieu d'un parlement déserté par une Assemblée plus préoccupée par les magouilles politiques que par l'intérêt général.
Reçu par des amis tant flamands que wallons, tous si sympathiques et généreux, je n'en ai pas trouvé un seul pour mettre en doute un instant l'existence de leur pays.
Quant aux français, je m'aperçois qu'ils s'en tamponnent de cette crise gravissime pour l'unité de ce petit pays qui abrite quand même la capitale de l'Europe! La carte présentée par le JT de TF1 a même inversé les deux provinces!!!
Encore un peu, ils s'en réjouiraient de voir un pays limitrophe avec des problèmes "d'identité" plus graves que les leurs.
Pour les uns comme pour les autres, cette menace d'éclatement est pourtant gravissime, pour ce qu'elle dénote et pour ce qu'elle fait craindre.
La construction de l'Europe s'accompagne en effet d'une montée inexorable des particularismes et des extremismes:
les Tchèques et les Slovaques, la Ligue du Nord en Italie, La Catalogne et le Pays Basque en Espagne...etc...
Un éminent chroniqueur n'allait-il pas jusqu'à dire ce matin à la radio: en 2012, le corps électoral français peut accueillir les wallons!!!...
 S'il s'agit d'humour, c'est de très mauvais goût! Si c'est sérieux, c'est encore plus idiot!
En Belgique, un sursaut s'impose pour refonder ce jeune Etat dans toute la force de son bilinguisme et de sa double identité culturelle,
En France, une remise en cause est nécessaire pour sortir nos ergots du joli tas de suffisances sur lequel nous nous plaisons à chanter!
à+
en photo, le beau beffroi de MONS (Bergen)

11:29 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identité

15/04/2010

Insupportable déviance

Vu cette semaine sur France5 un beau et fort intéressant documentaire sur la place que nous accordons aux personnes atteintes de troubles psychiques:

"Un monde sans fous".

 

On sait que le sarkozysme (cf le discours de 2008) a choisi la voie sécuritaire, c'est-à-dire celle de l'enfermement et de l'isolement. Or, en 30 ans, la psychiatrie publique a fermé 50000 lits et supprimé la formation des infirmiers psychiatriques. Cherchez l'erreur!!!

 La réforme Bachelot en créant le financement à l'acte, la "traçabilité du protocole", a montré la dérive extrêmement dangereuse dans laquelle on nous entraîne.
Ce film est un complément utile à "Après la folie" de Mickaël Hamon que nous avons diffusé au FORUM Documentaire d'Intervention Sociale dernièrement.
Vous avez la possibilité de voir ce film sur
france5.fr pendant quelques jours.

 Il sera également rediffusé le 22 avril.
à+  

14/04/2010

Au boulot les vieux!

abeilles_2w.jpgEh voilà, le rouleau compresseur médiatique est en marche.
Avalanches de chiffres tous plus vertigineux les uns que les autres, air compassé des journalistes laissant à penser que l'heure est grave et qu'il va falloir appeler les urgences, déclaration des gouvernants se présentant comme les "sauveurs du système", si attachés qu'ils sont à la répartition et si peu à la capitalisation! Merci pour l'hypocrisie.

Fermez le ban!
A partir de là, les syndicats qui, timidement, osent donner de la voix apparaissent comme ringards voire irresponsables.

Ce qui me frappe c'est qu'on présente la "caisse vieillesse" comme  unique et autonome, ce qui est totalement faux.
Les caisses de retraites sont nombreuses et leur existence s'explique historiquement. Chacune d'elles fonctionne en effet selon sa propre logique et en rapport avec les caractéristiques des métiers ou des statuts qu'elle représente.
D'autre part, les recettes de ces caisses sont étroitement dépendantes des choix politiques et de l'évolution de la société.
Or on insiste toujours sur l'augmentation de l'espérance de vie mais jamais sur les allègements de "charges" que décident les gouvernements.
De plus, pour cause de rentabilité, les entreprises se délestent le plus tôt possible des seniors trop payés, moins "réactifs" et un peu fatigués!
Enfin, le droit au repos pour les vieux travailleurs concerne la nation dans son ensemble et en particulier ceux qui vivent de la rente mobilière ou immobilière, c'est-à-dire du travail des autres.


Pour moi, aucun gouvernement qui n'aura pas d'abord réduit les inégalités - ou tenté de le faire -  ne sera légitime pour intimer aux vieux l'ordre de travailler encore et toujours plus!!!

10:29 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : retraite