09/02/2008
La servilité rend l'homme méprisable
Les amendements au projet de loi sur les OGM que viennent d'adopter les Sénateurs montrent avec éclat que la France-UMP est un pays de VIEUX, arc-boutés sur leurs petits avantages, incapables de se projeter dans l'avenir, soumis aux multinationales et aux lobbies financiers.
La France-UMP ne se préoccupe ni du futur de nos enfants, ni de la qualité de l'alimentation et donc de la vie, ni de l'avenir de notre terre.
La France-UMP ne connaît que la répression (2 ans de prison et 75000 euros d'amende pour les faucheurs!) et le profit immédiat.
Prétendre que plantes bio et plantes transgéniques peuvent cohabiter c'est comme affirmer que dans une lutte armée, un enfant de 5 ans a autant de chances qu'un puissant guerrier, qu'un couteau de cuisine est aussi dévastateur qu'une bombe atomique!
J'ai entendu ce matin une intéressante métaphore: OGM et non OGM, essayez donc de faire cohabiter une discothèque et une maison de retraite!...
J'vous disais, un pays de vieux! et de vieux friqués et serviles! c'est la France-UMP!
11:17 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2008
Le plastron présidentiel
Deux "bonnes idées" agitent depuis quelque temps le microcosme culturel: la gratuité dans les musées et la suppression de la pub sur la télé publique.
Attaché que nous sommes à la démocratisation de la culture, ces 2 mesures devraient nous combler!
Et pourtant!!!
La première comporte de nombreux biais :
- l'appel d'air sera fugace.
- la privatisation des établissements deviendra vite inévitable et la vente des oeuvres (malgré la position actuelle de la sous-ministre) indispensable
- la mesure va profiter aux tours-opérateurs qui ne répercuteront pas la gratuité sur leurs tarifs.
- l'accompagnement des visiteurs ne sera pas développé, ni l'enseignement de l'histoire de l'art.
- la banalisation de la visite au musée : "ce qui est gratuit ne vaut rien"!...
La deuxième comporte également de nombreux risques:
- augmenter lourdement et brutalement la redevance ou/et créer de nouvelles taxes.
- creuser le fossé entre chaînes publiques et chaînes privées.
- appauvrir progressivement les chaînes publiques et remettre en cause la qualité des programmes
- permettre aux chaînes privées (Direct 8, par exemple, propriété de l'ami Bolloré) de se développer en profitant de la manne publicitaire!
- être mis dans l'obligation financière de vendre au privé une ou plusieurs chaînes publiques.
- assécher le budget de la création audiovisuelle en France...
Rappelons-nous qu'à l'automne dernier, le gouvernement avait refusé de publier les décrets réglementant les obligations d’investissement des diffuseurs dans les œuvres audiovisuelles, qui, pourtant, avaient été votées à l’unanimité par le Parlement. Nous en avions parlé ici plusieurs fois.
Dans ces 2 cas il s'agit de fausses bonnes idées sorties du plastron présidentiel et lâchées comme telles à la valetaille qui s'agite dans la cour basse ...
Rien de nouveau sous le soleil!
10:15 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2008
Mascarade!
Chaque jour nos yeux fascinés observent le spectacle pitoyable de cette campagne américaine, la plus longue et la plus chère de tous les temps!
Des millions de dollars dépensés alors que les inégalités se creusent, que la paupérisation galope...et qu'on continue de mourir en Irak!
La déesse Démocratie exige-t-elle une telle mascarade ???
Devant cet indécent afflux d'images toutes plus kitches les unes que les autres comme les américains en raffolent, j'ai éprouvé le besoin d'un peu de raison.
Noam Chomsky m'a accueilli dans ses bras!!!
Dans un de ses ouvrages: "Pirates et empereurs", il montre comment le terrorisme international dans le monde contemporain, c'est d'abord le terrorisme d'Etat, c'est aussi le soutien que celui-ci reçoit de la part des élites - et donc du peuple informé par ces élites...
"Aujourd'hui comme hier, les Etats-Unis masquent leur volonté de puissance, ou leur simple pragmatisme, sous les draps immaculés de la démocratie."
L'auteur explique le sens de son titre:
C'est un plagiat de St Augustin qui, dans la Cité de Dieu, a une histoire à propos d' Alexandre. Son armée capture un pirate, Alexandre demande au pirate: "Comment oses-tu piller les mers?" Et le pirate lui répond;" Je suis un petit homme avec un maigre navire et on me traite de pirate. Tu es un empereur avec une vaste flotte et tu pilles le monde entier, mais ils t'appellent empereur".
Les pirates sont ceux qu'on condamne, pas les empereurs!
Ceci se passait il y a plus de 15 siècles!
Rien de nouveau sous le soleil!
Noam CHOMSKY, l'un des grands esprits libres qui nous restent!
Ce que j'apprécie chez cet homme souvent critiqué, honni par de nombreux intellectuels français (par ex, Attali ou BHL), c'est sa téméraire lucidité. Inlassablement il dénonce "l'énorme machine idéologique" que représente le système capitaliste libéral défendu par les USA et largement relayé par l'intelligentsia mondiale.
Voir plusieurs videos sur Chomsky.
(Merci Patsy)
14:54 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (2)
05/02/2008
Enfermez, enfermez...
A l'heure où une autre prison pour enfants ouvre à Orvault - dans la banlieue nantaise - on peut s'inquiéter des résultats obtenus à Meysieu, premier EPM de France, où un garçon vient de se pendre dans sa cellule.
Encore une fois l'administration sarkozienne a voulu faire "vite et... vite", sans véritable projet éducatif, sans surtout se poser la question du rôle de chacun dans la structure.
Car il semble bien que, dans ce type d'établissement où on veut faire collaborer des catégories professionnelles de cultures totalement différentes que sont les gardiens et les éducateurs, personne ne s'y retrouve!
Les surveillants sont dévalorisés, réduits à des tâches d'éxécution, les éducateurs, souvent des jeunes sortant de formation ou des contractuels, se sont peu à peu démotivés devant l'hyper-médiatisation du projet, le manque de moyens correspondants et les maladresses de l'administration.
Comme toujours dans ce type de structures, ce sont les jeunes les plus perturbés qui se sont engouffrés dans les brêches institutionnelles, «Des mineurs qui ne bronchaient pas en maison d’arrêt deviennent des caïds à Meyzieu», observe un professionnel.
Séparer adultes et jeunes, créer des structures adaptées aux mineurs était pourtant indispensable.
Encore une fois la droite a raté son coup!
Un projet éducatif doit fixer des finalités, il doit aussi prévoir de façon précise la fonction de chaque agent et sa place dans un ensemble institutionnel.
Que des catégories différentes de personnel cohabitent, c'est sain et naturel, mais à condition que chacune se voit défini un rôle correspondant à la formation et aux attentes des agents concernés. Et surtout que la régulation et l'analyse de la pratique soit une préoccupation constante de tous, et en premier de la hiérarchie!
Mais la PJJ sait-elle faire ça ???
J'en doute!
09:55 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0)