09/11/2010
Ulysse clandestin
Pour ne pas m'arrêter en si bon chemin, je suis allé voir hier soir, le doc de Thomas Lacoste : "Ulysse clandestin" où des intellos (Gérard Noiriel, Tzvetan Todorov, Emmanuel Terray, Françoise Héritier, etc...) démontent avec des arguments limpides le discours malsain mais raisonneur de nos gouvernants sur l'immigration.
En très gros, voilà ce que j'en ai retenu: la pression sécuritaire et l'industrialisation de l'expulsion n'ont pas pour but de régler le problème de l'immigration clandestine mais de foutre la trouille aux sans-papiers. Soumis à l'insécurité permanente, ceux-ci constituent une main d'oeuvre docile et très bon marché dont notre économie a le plus grand besoin. C'est ce qu'on appelle la "délocalisation intérieure". Les entreprises peuvent ainsi réaliser les mêmes profits que si elles délocalisaient leur production dans un pays "low cost".
Depuis 30 ans, en effet, on estime le nombre de sans-papiers à 400000. Ce chiffre n'a pas varié malgré les politiques "musclées" de la droite actuelle. Il y a donc imposture à laisser croire aux citoyens français que les choix politiques d'aujourd'hui vont dans le bon sens et que le problème sera bientôt réglé!
Mais le plus grave dans tout ça, c'est l'amalgame voulue entre identité nationale et immigration, laissant ainsi à penser que les étrangers constituent une menace permanente pour notre GRANDEUR!
Ah l'identité collective, quel fantasme! Quel écran de fumée!
Objet indéfini et indéfinissable, sorti, telle Athéna du crâne de Zeus, du coeur même de notre histoire et de notre gloire nationales!
Pas étonnant que le fumeux débat lancé par le tout petit petit Besson ait fait long feu!
Pouah!!!
Enfin, bon, après "Illégal", ça m'a calmé un peu!
Ce film est d'ailleurs en consultation libre sur le site de la bande passante.
N'hésitez pas.
12:09 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (4)
08/11/2010
Violence d' Etat
Vu, "Illégal", le film récent d'un jeune réalisateur belge, Olivier Massé-Depasse.
Tania, russe francophone, travaille depuis 8 ans en Belgique où elle élève seule son fils normalement scolarisé. Brutalement arrêtée par la police, elle se retrouve en Centre de rétention et menacée d'expulsion.
Ce film m'a bouleversé, torturé, révolté!
L'interprétation sobre et rentrée d'Anne Coesens ou les choix de réalisation privilégiant les gros plans des visages et des corps y sont sûrement pour quelque chose!
Mais quand même!
Comment nos démocraties en sont-elles arrivées là? Et nous, comment pouvons-nous faire semblant d'ignorer et donc de cautionner cette violence d'Etat envers de pauvres gens démunis, exploités, meurtris.
Quel est donc leur crime à tous ces "clandestins" que l'on pourchasse, que l'on rafle, que l'on tabasse ?
Violence physique intolérable mais surtout chantage et torture psychique vis à vis de ces sans-papiers dont le seul tort est d'avoir tenté d'échapper à une situation dramatique dans leur pays d'origine, guerre, misère, persécutions...
Sentimentalisme ?
Ignorance des problèmes réels d'intégration des immigrés ou des capacités d'accueil de nos pays?
Méconnaissance des vrais enjeux géo-stratégiques?
Oui sans doute !
Peu importe, j'suis dégouté!
14:03 | Lien permanent | Commentaires (4)
07/11/2010
Retour au pigeon-voyageur!
D'après le classement de Reporters sans Frontières sur la liberté de la presse, la France était au 11ème rang en 2002.
Déjà pas très glorieux pour un pays qui donne des leçons de démocratie à tout le monde!
Mais patatra, en 2010, nous sommes à la 44ème position!
Des journalistes du Point, de Mediapart, du Monde se font piquer leur ordi. D'autres ou les mêmes, qui enquêtent sur des dossiers sensibles, tels l'affaire Woerth-Bettencourt ou les attentats de Karachi se font "géolocaliser" pour connaitre leurs contacts!
L'Elysée serait à l'origine de tout ça. Guéant porte plainte ainsi que Squarcini, le patron du Renseignement.
D'accord! C'est leur droit! Mais qui peut penser une seconde que ces vols ou ces espionnages sont pure fiction ? Quelles autres instances que les officines contrôlées par le Pouvoir ont les moyens de réaliser de telles effractions et de suivre à la trace des journalistes dans l'exercice de leur métier ???
Quand le citoyen français va-t-il enfin ouvrir les yeux ?
Et nous, qui nous croyons malins, combien de temps allons-nous encore pouvoir raconter nos salades ?
Cette liberté que nous donnent ces nouveaux medias si faciles à contrôler n'est, bien sûr, qu'une illusion!
à+
11:43 | Lien permanent | Commentaires (4)
06/11/2010
La chine, le business et la santé publique
Tiens, puisque notre grand homme dépense nos millions à recevoir le Premier Chinois, voilà une info intéressante.
Le Tribunal des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt a eu à statuer, cette semaine, sur le cas d'un vétérinaire immunobiologiste, licencié, il y a 8 ans par Sanofi-Avantis pour avoir émis des doutes sur la qualité des héparines importées de Chine. Cette substance qui permet à ce labo de fabriquer les anticoagulants est extraite à partir d'intestins d'animaux.
En pleine crise de la vache folle, ce scientifique, Jacques POIRIER, responsable à l'époque de la sécurité biologique des médicaments, a remarqué que les intestins de porcs, les seuls autorisés, sont parfois mélangés avec des intestins de bovins. Avec l'INRA, un test est mis au point mais sa direction refuse de le mettre en oeuvre de façon systématique. A partir de là, J. POIRIER est mis au placard et disqualifié!
"En 2008, les faits confirment ses doutes sur les produits chinois : aux Etats-Unis et en Allemagne, une centaine de personnes meurent et plus de 800 autres subissent des chocs de type allergique, suite à l’administration intraveineuse d’une héparine commercialisée par le laboratoire américain Baxter...
Les lots provenaient tous de Chine et contenaient une substance frelatée, ajoutée frauduleusement pour «booster» l’héparine : la chondroïtine sulfate… Quelques jours plus tard, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) annonce que onze lots d’héparine de Sanofi-Aventis étaient eux aussi contaminés par la même substance."
>>Lire l'article
Aujourd'hui J.Poirier "cassé et meurtri" attend le verdict !!!
Vive la Chine!
09:11 | Lien permanent | Commentaires (2)