Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2012

Demain la guerre !

figurine.w.jpg

Demain "la guerre", dit M. le Président de l'Assemblée Nationale.
Sous couvert de "responsabilité et de courage", le sarkozysme a laissé s'installer en France le chacun pour soi, l'arrivisme, l'opportunisme, le rejet de l'Autre, le CYNISME. 
Ces tendances, le sarkozysme ne les a pas inventées, elles sont constitutives de la psychologie des groupes et sont toujours plus ou moins présentes dans la vie sociale.
Or c'est précisément le rôle d'un gouvernement républicain digne de ce nom que de lutter contre ces forces dites "naturelles". Sa mission première est d' évoluer à contre-courant, sous peine de laisser se développer cet anti-humanisme qui menace la vie démocratique, en un mot, la paix sociale.
Alors quand j'entends les UMP se gargariser des "valeurs" de la droite, je me dis que ces gens-là sont soit aveuglés par leur propre propagande, soit empreints d'une arrogance idéologique telle qu'aucune réflexion sérieuse ne les atteint.
La "guerre" qu'annonce l'UMP, c'est la droite qui la prépare depuis toutes ces années.
En cultivant l'imbécile "identité" nationale, la haine de l'autre, le rejet de la différence, la lutte des classes, en creusant les inégalités, les fractures entre les groupes socio-professionnels, en se jouant des mots et des choses, la droite sarkozienne nous laissera un trou béant, un chantier difficile dont les problèmes économiques ne sont que les épiphénomènes.
Mai 2012 saura-t-il libérer les énergies pour reconstruire des CITOYENS français ouverts sur l'Europe et le Monde ou nous précipitera-t-il dans le gouffre que le sarkozysme a commencé de creuser ?  

(Photo prise au musée anthropologique de Mexico

10/01/2012

Sur la tête

joyeux noel_2011 copie_vide copie.jpgAu fond c'est facile d'être ZOM politique.
Il suffit pendant 4 ans et demi de défendre avec le talent accompli d'un vrai comédien, des vérités qu'on présente comme des évidences et pendant les 6 derniers mois d'affirmer avec la même conviction que tout cela n'était que "stupidité."

La question est : Y-a-t-il place dans une démocratie "avancée" comme la France, à une politique qui ne serait pas fondée sur le cynisme et l'hypocrisie ?
Le "tous pourris" des Lepenistes n'étant qu'une forme encore plus aboutie de ce cynisme.

01/01/2012

Résistance créatrice

joyeux noel_2011 copie copie.jpg

Comment peut-on sans vergogne souhaiter une "bonne année 2012" à nos amis ?
2012 est l'année de tous les dangers pour l'Occident.
Pour les USA, qui devront reconduire un Obama plutôt impuissant face aux forces réactionnaires si agressives dans ce pays ou se lancer dans l'aventure conservatrice.
Pour l'Europe, qui devra repenser les bases démocratiques de son fonctionnement ou sombrer dans la technocratie bruxelloise.
Pour la France, qui devra se débarrasser sans ambiguité de sa parenthèse sarkozyste qui a fait tant de dégâts dans les structures sociales comme dans les esprits !
Alors quoi faire ?

S'indigner ? Comme toujours !
Se révolter ? Pas facile dans ce pays si conformiste, si prompt à valider les balivernes d'un grand "communiquant" pourvu qu'il rassure !
RESISTER! oui, résister par la connaissance, par l'échange, par l'expression, par la création manuelle, intellectuelle, artisanale, artistique, qu'elle soit individuelle ou collective.
Oui, voilà la condition d'une bonne année 2012, en faire l'année de la résistance créatrice. Face aux truands de la finance toute puissante et à leurs valets, retrouvons le chemin de la liberté  par la création.
Mais ça sera dur !!!

31/12/2011

"Du temps de reste"

C'est ce que souhaitait ma maman quand elle voulait signifier à son interlocuteur qu'il avait la chance de disposer de suffisamment de loisir pour vaquer à des occupations autres que le boulot et les activités contraintes.

Ou plus exactement quand il avait vraiment du temps à perdre !

alors à tous je souhaite pour 2012 tout plein de "temps de reste"

Avec ma plus sincère amitié.

Pour ce soir à la place des voeux de l'autre