18/08/2011
Des orties dans l'eau bénite !
Depuis tous ces jours on nous bassine avec les JMJ à Madrid
Ce matin, la "potée de roses" (comme disait mon grand-père), c'est la venue du Pape en personne.
Tous ces petits jeunes si sympas, bien nourris, bien propres sur eux, avec, paraît-il, pas de capote dans la poche. Parmi eux 60.000 français dont le rédac-chef de "La Vie" nous dit qu'ils sont plutôt de droite, issus des classes supérieures.
C'est vrai que fric et religion ont toujours fait bon ménage, en particulier dans cette Espagne franquiste où l'Eglise catholique a toujours été du côté du Caudillo ! Aujourd'hui encore cette Eglise représente une telle force de pression que Zapatero a été loin de réaliser toutes les promesses qu'il avait faites !
Je me demande ce qu'en pense "notre chanoine du Latran" !
10:03 | Lien permanent | Commentaires (14)
14/08/2011
Les matamores en dentelle
En voyant Sarkozy jouer - à nouveau - les matamores sur le pont du Charles de Gaulle , il y a quelques jours, il m'est revenu à l'esprit un texte que Stefan Zweig a écrit à propos de la déclaration de guerre en 1914.
Jean Jaurès, le pacifiste, que notre président aime tant, aurait sûrement adoré :
"J'avais reconnu l'adversaire que j'avais à combattre, le faux héroïsme qui préfère envoyer les autres à la souffrance et à la mort, l'optimisme facile des prophètes sans conscience, politiques aussi bien que militaires, qui, promettant sans scrupules la victoire, prolongent la boucherie .... Quiconque émettait un doute les gênait dans leur commerce patriotique; quiconque prodiguait ses mises en garde, ils le traitaient de pessimiste et se moquaient de lui ; quiconque combattait la guerre, dont eux-même n'avaient pas à souffrir, ils le stigmatisaient comme un traître. C'était toujours la même clique, éternelle à travers les âges, de ceux qui appellent lâches les prudents et faibles les plus humains, pour demeurer eux-mêmes désemparés au moment de la catastrophe qu'ils ont provoqués par leur légèreté.... Dès le début, je ne croyais pas en la victoire, et je n'étais certain que de ceci : même si elle pouvait être acquise au prix de sacrifices inouïs, elle ne justifiait pas ces sacrifices."
Aujourd'hui, la France est en guerre en Afghanistan et en Lybie.
Pour qui, pourquoi ?
Des guerres qui dépassent largement nos petits moyens d'ailleurs.
Faire un discours belliqueux sur un porte-avion qui rentre au port pour 4 mois d'entretien, c'est un peu gonflé, non ?
Merci à Fred.
11:48 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (6)
04/08/2011
Mort aux assoc !
On se demandait qui allait, cette année, faire les frais de la démobilisation estivale.
Oui, vous savez, chaque été, le gouvernement nous fait don de beaux textes particulièrement impopulaires dont il pense que les français ne verront que du feu, allongés qu'ils sont sur le sable fin ou peinant sang et eau sur les sentiers de randonnée.
Cette année, il s'est servi du 13 juillet pour promulguer un décret liberticide concernant les associations. Et en particulier les associations de défense de l'environnement.
Les conditions sont telles que hormis quelques grosses structures nationales, plus aucune petite assoc ne pourra plus être ni agréée, ni entendue par les pouvoirs publics.
En particulier les groupements locaux qui se mobilisent contre tel ou tel projet aberrant en termes d'environnement ne pourront plus être reconnus. (je pense spécialement à l'aéroport de ND des Landes près de Nantes)
Pour en savoir plus long, voir le site de Corinne Lepage.
La grande entreprise de destruction des minuscules contre-pouvoirs qui restaient encore aux citoyens dans ce pays se poursuit avec zèle et courage !!!
14:47 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (9)
03/08/2011
SYLLABES SONORES
Les amours tumultueuses d' Agamemnon et Clytemnestre se sont mal terminées, puisque celle-ci a fini par tuer son époux, pourtant revenu indemne de la guerre de Troie. !
Pas étonnant !
Quand ces deux-là s'engueulaient dans le Palais de Mycènes, quel brouhaha, quel tintamarre ! Quel entrechoquement de syllabes sonores !
Auraient pas pu s'appeler Marie et Pierre, Jules et Jim, Bastien et Bastienne, Adolf et Eva, Nicolas et... Pimprenelle(*), Daphnis et Chloé, Charybde et Sylla, Castor et Pollux, Vincent, François, Paul et les autres..
Enfin, un truc ordinaire, c'est vrai quoi !
Pas des noms à coucher dehors, enfin à s'entretuer !
(*)Hommage à Claude Laydu qui a endormi pendant tant d'années les enfants des parents qui avaient la télé ! Ce brave monsieur a fini par s'endormir lui-aussi. Tant pis pour lui.
09:31 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (3)