Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

La peur de l'Autre

chapiteau_w.jpg

Il me semble qu'à l'occasion du débat à l'Assemblée sur la suppression de la franchise de 30 euros imposée aux sans-papiers pour se faire soigner, la droite montre sa vraie nature: cocardière et haineuse!
Bizarre, ça me rappelle les 70 ans de la rafle du Veld'hiv ! Pourquoi ?
Hier comme aujourd'hui, les idéologies nationalistes présentent toujours l'AUTRE comme une menace.
L'autre, l'étranger, le différent, l'étrange, le révolté, l'insoumis...
Celui par qui le scandale arrive !
Alors vous qui vous réclamez de la droite et qui le revendiquez,
pourquoi entretenez-vous avec tant de constance la peur de l'Autre ?
Expliquez moi !

25/06/2012

Le secret

anthurium_w.jpg

Lu hier soir le petit livre de Frédéric Lenoir :"Le secret" paru en 2003. Pas dur de se le procurer, il est offert avec l'achat de 2 livres de poche.
J'avais tellement aimé "la promesse de l'ange" et "le Christ philosophe" que j'étais sûr d'adorer celui-là.

Bien que se déroulant dans la France rurale la plus profonde il y a au moins un siècle, l'histoire résume bien tout ce que je pense de la vie sociale et des rapports entre les humains en 2012 dans les sociétés occidentales:

Bien qu'intégré depuis longtemps, "l'étranger" restera toujours un paria.

La contemplation de la nature est une activité suspecte face aux défis de la modernité et à l'expression des ambitions personnelles.

La lutte des possédants et des dominés est à la base de la dynamique sociale mais elle est perdue d'avance. 

A vous
 

20/06/2012

Mauvaise conscience

clochard.JPGDès qu'il sort dans la rue, chacun de nous est confronté au spectacle d'une main qui se tend ou d'un petit groupe de jeunes ou de moins jeunes avec ou sans chiens qui près d'un litron s'étalent sur le trottoir.
Sauf à considérer que ces gens-là n'ont que ce qu'ils ont cherché, le sentiment qui nous anime est trouble, ambigü : compassion, inquiétude, dégoût, crainte, impuissance, mauvaise conscience !!!
Les causes de cette déchéance sont nombreuses:
Jeunes errants sans aide adaptée après un long séjour en Foyers de l'Enfance, personnes ayant perdu leur emploi et n'ayant pas reçu de soutien familial, femmes avec enfants issues de communautés étrangères non insérées... les situations vécues sont multiples.
Alors que faire ?
Commencer comme toujours par interroger l'organisation sociale et le contexte économique car ce sont eux d'abord qui produisent l'exclusion et pas la mauvaise volonté des individus comme aime à le dire la droite libérale.
Et puis, concrètement, on n'est pas obligé de donner du fric - d'ailleurs certains n'en demandent pas - ni non plus de leur jeter un regard méprisant !
Hier, le collectif "les morts de la rue" rendait hommage à ces 264 SDF morts dans la rue cette année. Rappelons que l'espérance de vie y est de 48 ans.


Tiens, au même moment, au MEDEF, on se scandalisait de la future augmentation d'impôts pour les plus riches et David Cameron se disait prêt à les accueillir en GB.

 

12/06/2012

Cauchemar européen

Le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’Union européenne viennent d’entériner une décision catastrophique qui porte directement atteinte aux consommateurs. Ce texte a pour effet l’interdiction de la vente de compléments alimentaires.
 
Une telle mesure profite essentiellement à quelques grands groupes de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.
 
Dès lors, seule l’EFSA (European Food Safety Agency) sera habilitée à mettre sur le marché des produits faisant des allégations thérapeutiques. Il s’agit d’un pas de plus vers la disparition de tout traitement alternatif pour les « consommateurs de santé ».
 
En substance, ce texte interdit 90% des allégations thérapeutiques pour les compléments alimentaires. Sur les 4637 dossiers d’allégations déposés, l’EFSA en a autorisé 222. Sur les trois procédures de contrôle existantes, l’administration n’en a utilisée qu’une : la plus restrictive.
Pour arrêter ce nouvel abus de pouvoir de la Commission Européenne, valet des Multinationales :
Pour en savoir plus et signer la pétition. (il faut 1 million de citoyens européens)