08/06/2011
Le naïf et le RSA
Martin HIRSCH n'est vraiment pas content.
Le RSA a dégagé selon lui un excédent d'un milliard en 2010.
"Cet argent, c'est la différence entre d'un côté, la subvention et la taxe sur les revenus financiers que l'on a créée avec le RSA, et de l'autre les dépenses de RSA pour les gens qui travaillent.
Il est utilisable. Qu'est-il devenu ? Comme par ailleurs on allège l'ISF, on ne peut exclure que ce milliard serve à cela, et finisse donc dans la poche des plus riches."
Mais qu'est-ce qu'il croyait le cher homme ?
Petit soldat de la solidarité parachuté dans le repaire des rapaces, il allait à lui seul changer le monde ???
Son bouquin sur les conflits d'intérêt épinglait déjà Monsieur Coppé. Maintenant on lui donne 6 minutes pour s'exprimer à l'Université d'été de l'UMP. De quoi se plaint-il ?
Quand même, je suis toujours effaré devant la naïveté de nos hommes politiques.
On le savait bien nous que les Dati, Amara, Yade n'étaient que des alibis. Que les Kouchner, Boquel, Hirsch n'étaient que des fantoches.
Faut-il que le pouvoir et les "honneurs" aveuglent à ce point pour faire perdre toute clairvoyance et même toute dignité à des gens qui, par ailleurs, doivent être plutôt sensés?
Il en aura fallu du temps pour que Monsieur HIRSCH ouvre les yeux et s'aperçoive que le sarkozysme n'est qu'une entreprise au service des plus riches.
19:05 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (10)
La peur au ventre
Situé dans une région qui produit 80% des concombres français, je ne peux que me montrer solidaire vis à vis de ces "producteurs" (faut-il encore les appeler "maraîchers"?), victimes des peurs irrationnelles qui secouent nos sociétés occidentales hyper-informées.Pourtant, rien n'arrive au hasard et la crise actuelle n'est que le produit des choix technicistes qui, sous prétexte de rentabilité, ont transformé l'agriculture paysanne en INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE. Des méthodes industrielles avec des espaces de culture (faut-il encore les appeler des "champs"?) calibrés, standardisés, normés, où les légumes n'ont plus vu de terre depuis bien longtemps... des tomates et des concombres qui poussent hors sol, des salades plantées dans le sable !!!!
L'hyper-spécialisation des terres n'a été possible que par l'intensification des intrants chimiques et par la multiplication des transports internationaux.
La rationalité technicienne des producteurs a engendré l'irrationalité des comportements des consommateurs.
NORMAL.
Nous sommes ce que nous mangeons, dit-on!
La rentabilité et la compétitivité, maîtres-mots de la mondialisation libérale, appliquées à la nourriture, ne peuvent que provoquer ces moments de folie qui ne sont que de brutales prises de conscience de la stupidité du système.
Folie pour folie, vive les herbes folles. elles n'ont jamais nourri le corps de l'homme mais au moins elles lui ont permis de rêver !
09:21 | Lien permanent | Commentaires (9)
31/05/2011
PATRON VOYOU
Encore une fois me voilà sidéré et révolté à la vision d'un documentaire à la télé, ce soir.
Cette fois il s'agit de "Zambie, à qui profite le cuivre".
Dans ce pays pauvre d'Afrique australe, une énorme usine extrait du sol des quantités phénoménales de cuivre sans rien reverser au pays. Nulle guerre civile, nul gouvernement corrompu, non, mais une main-mise totale d'une multinationale sise en Suisse, GLENCORE.
Vous savez, celle qui possédait METALEUROP qui avait brutalement fui la France après faillite frauduleuse et désastre écologique et qui avait valu à J. chirac d'inventer le terme de "patron-voyou".
En Zambie, Glencore, avec l'aide de la Banque d'Investissement Européenne qui lui a accordée un prêt, noie les nappes phréatiques sous d'énormes quantités d'acide sulfurique et rejette dans l'atmosphère du dioxyde de souffre et de l'arsenic.
Comme le F.M.I, il y a 20 ans, a obligé la Zambie à tout privatiser, il n' y a plus ni dispensaires ni écoles gratuites.
Encore une précision, Glencore a été fondée par Marc Rich qui avait écopé de 320 ans de prison aux USA et qui a été gratié par Bill Clinton!!!
Glencore a son siège en Suisse, dans le Canton de Zoug, authentique paradis fiscal que semble ignorer la liste noire de l'OCDE ???
De toute manière, il paraît que Glencore, première société suisse devant Nestlé, ne fait jamais un centime de profit et ne peut donc pas payer d'impôt !
Enfin, comme le rappelle le doc : les paradis fiscaux ne sont pas un avatar, un moyen pratique dont dispose le capitalisme financier, ils en sont le pivôt !
Eh oui ! la Zambie c'est si loin ! Et puis les Noirs !!!
Du moment qu'ils ne viennent pas nous envahir ...
Et si, à force de compromissions, de manipulations et des magouilles de nos gouvernants, la Zambie était notre futur ???
22:33 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (21)
17/05/2011
Un piège à filles !
Nous en France, il faut qu'on se fâche vraiment très fort pour couper la tête aux rois. A ma connaissance, ça n'est même arrivé qu'une fois !
Les américains ont une conception de la justice tellement différente de la nôtre, fondée sur l'illusion de l'égalité et sur la vengeance. "Pas de traitement de faveur" répètent les medias.
Mon oeil ! Les avocats à 100000 dollars, les cautions à 1 million de dollars, les milliers de blacks qui croupissent dans les prisons pour de broutilles. Et puis, Donald Rumsfeld, le chantre de la torture, jamais inquiété par aucune juridiction, Dick Cheney qui a tiré un beau pactole de la guerre d'Irak. Et G.W. Bush lui-même qui a provoqué la mort de centaines de milliers de morts dans une guerre injuste et illégale ???
Pfuiittt!
Quoiqu'il en soit des réalités des faits, DSK, l'ex-futur président français, qu'on jette en pâture aux caméras du monde et qu'on enferme dans la prison la plus infâme du pays ! On trouve ça d'une grande violence. Ce qui nous choque, je pense, c'est la jouissance à peine cachée avec laquelle le système américain étale les affaires dites de moeurs et qu'en France on s'emploie à camoufler surtout lorsqu'il s'agit des puissants!
Loin de moi l'idée de défendre un homme qui dispose de tous les moyens pour ça mais je suis troublé par ce qu'il disait il y a trois semaines à Libé :"je crois être suivi dans mes déplacements et je crains les coups tordus de Guéant, le ministre de l'intérieur."Il se met à imaginer "une femme [qu'il aurait] violée dans un parking et à qui on promettrait 500000 ou 1 million d'euros pour inventer un telle histoire"
Quand on a de telles prémonitions, cher DSK, comment peut-on se laisser piéger comme un bleu !!!??? Bizarre!
10:00 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (14)