13/04/2011
L'image ou la raison
L'argument le plus fréquent pour dénigrer les hommes politiques, pour affirmer "je ne fais pas de politique", voire pour s'abstenir de voter, c'est de considérer qu'il s'agit d'un monde "opaque", incompréhensible, déconnecté de la vraie vie.
C'est vrai qu'en démocratie, tout est compliqué puisque les principes de justice, d'égalité et de vérité qui en sont l'essence ne vont jamais de soi et représentent un idéal, jamais un fait établi pour toujours.
La vie sociale est le théatre de rapports de forces portées par des individus plus ou moins dépositaires d'intérêts de classe.
Sous la dictature, les choses sont claires et l'autorité est explicitement identifiée.
En démocratie, le pouvoir est chaque jour à reconquérir et seuls les plus malins, les plus déterminés, les plus ambitieux, en un mot les plus désirants, (j'allais dire les plus pervers!) ont une chance de l'acquérir. Face à ces hommes (beaucoup) et à ces femmes (un peu), le citoyen qui n'a aucune volonté de pouvoir n'a qu'une alternative, soit il se désintéresse de ces luttes qui apparaissent souvent si minables et dérisoires, soit il se tient informé autrement que par les mass-media "naturellement" au service du plus puissant.
A ceux qui, sur ce blog ou ailleurs, m'ont dit que la politique était réservée aux spécialistes, que c'était un monde trop complexe ou indigne d'intérêt, à tous les abstentionnistes, à tous les aquabonnistes, je voudrais dire simplement qu' en démocratie, l'intérêt pour la "chose publique" n'est pas un gadget, un luxe, une lubie d'intello.
Nous tenir informés le plus complètement possible, faire jouer notre raison sont nos seuls moyens de garder notre esprit critique et ainsi de ne pas tomber dans la séduction de l'image.
C'est tout bonnement notre LIBERTE de citoyen qui est en jeu.
Donc notre dignité d'être humain.
à+ et merci de me répondre.
Le dessin est tiré d'un vieux numéro de "Fluide glacial".
10:06 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (18)
10/04/2011
"Le message, c'est le medium"*
Entendu, hier, dans une file d'attente, une personne au téléphone:
- Allo ! oui, ah c'est toi ?
- Oui j'suis dans la queue,
- oui, c'est juste horrible...
- voilà...
- non, attends, c'est horrible !
- voilà, voilà,
- non, disons, ça peut pas être pire !
- arrête ...
- non, c'est juste ...
- voilà, voilà.
- quelque part oui !!!
- bon, j'te laisse, c'est à moi.
- oui à +, bisous, bisous,
- non c'est à mon tour,
- ciao, ciao, bisous !
Je me demande ce que nous deviendrions sans le téléphone mobile. Et dire que nous pillons l' Afrique et ses métaux rares pour fabriquer ces bijoux qu'on appelle des "portables" et qui nous permettent de "communiquer" !
Bon dimanche les amis !
à bientôt au téléphone !
*Titre d'un livre de Marshall Mac Luhan.
11:20 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (12)
07/04/2011
Mon beau miroir
Comme le disait Raymond AUBRAC à la télé il y a quelques jours, un Chef d'Etat en difficulté dispose de 2 moyens pour s'en sortir:
- désigner un bouc émissaire intérieur ou porter la guerre à l'extérieur.
Le sarkozysme s'est engouffré dans les deux à la fois.
Au prétexte de sauver Benghazy et de protéger les civils à Abidjan, la France s'engage, après l'Afghanistan, dans des guerres hasardeuses et coûteuses.
Juppé, détesté, inculpé, condamné, exilé, sert maintenant de caution morale à ce nouveau revirement du sarkozysme qui affirmait en janvier que la France était "illégitime" à intervenir dans un ancien pays colonisé.
"Sauver des vies humaines" lorsque se manifeste un enjeu électoral ou pour défendre les intérêts de mes amis Bolloré ou Bouygues en Afrique...
Limiter l'immigration légale, comme le dit Guéant ce matin ou mieux, laisser se noyer 250 personnes au large de Lampedusa...
cherchez l'erreur !
La France retrouve une place de premier plan dans le monde, comme le dit JUPPE!
Alors ce serait ça la vraie raison ??? Nous engager dans des guerres sans objectif - avoué - dans l'unique but de redorer le blason du prince ?
Impossible, la politique extérieure de la France ne peut pas être réduite à une vision aussi courte. Non ! J'y crois pas !!!
09:29 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (9)
28/03/2011
Balade dans les docs
Bonne semaine à vous, les amis.
14:31 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (6)