29/02/2008
Impéritie
Un homme politique, c'est quelqu'un,
- qu'on n'est pas obligé d'admirer, sa qualité d'élu ne le rend pas nécessairement admirable,
- qu'on n'est pas obligé d'envier, ses nombreuses occasions de se montrer sont au prix d'un emploi du temps harassant.
- qu'on n'est pas obligé d'aimer, même s' il cherche toujours à séduire.
Un homme politique, c'est quelqu'un,
- qu'on doit contester et critiquer, c'est notre droit républicain!
- à qui on doit proposer d'autres choix politiques que les siens, c'est notre devoir de citoyen.
Mais si le personnage qui vous représente, fut-ce au sommet de l'Etat, a perdu à vos yeux toute crédibilité, si vous vous demandez constamment quelle nouvelle provocation va produire sa nature impulsive,
si vous finissez par avoir honte...
honte d'avoir connu ça,
honte d'avoir permis ça,
honte d'avoir été complice,
honte de n'avoir pas fait assez!
...
Alors je ne sais pas si"ça va mal finir", mais avec quelqu'un qui décide de tout tout seul et qui pour faire le malin, s'amuse en permanence à jeter des pavés dans la marre, quelle attitide adopter? Car si l'on n'y prend garde cet homme risque de gangréner la société entière!
oui, ç'est déjà compliqué de vivre ensemble, c'est déjà tellement difficile de collaborer, de travailler en équipe et de respecter la place de chacun!
Est-ce trop attendre d'un homme politique qu'il soit une référence, une sorte de modèle pour les braves gens à qui s'appliquent les décisions qu'il prend ??? Est-ce trop demander qu'il se montre digne de sa charge ???
16:31 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (4)
23/02/2008
La mer à mort!
Parution hier d'un rapport de L'ONU sur l'état de la pêche dans le monde.
Plus qu'alarmant!!!
- Surpêche, braconnage, chalutage de fond..
- Acidification de l'eau de mer par excès de CO2,
- Perturbation de la circulation des courants marins du fait du réchauffement climatique,
- Menaces graves sur le plancton et les récifs coraliens...
Des pays comme l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon, la Russie, sont particulièrement montrés du doigt.
"La pêche est actuellemnt l'une des activités les plus destructrices de la planête".
Enfin un rappel qui devrait réveiller notre conscience de pays nantis:
"A la différence des pays du Nord, ceux qui sont peu développés n'ont aucun choix dans leur nourriture quotidienne; ils mangent du poisson".
Ce constat accablant n'empêche nullement le président d'affirmer effrontément aux pêcheurs de Boulogne qu'il va faire sauter les quotas européens!
14:21 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (4)
21/02/2008
Résistances...
Les deux docu-fictions diffusés lundi et mardi sur France 2 m'ont laissé un léger goût d'amertume!
Tout d'abord, bravo à la chaîne pour avoir produit et diffusé de tels docs passionnants à une heure de grande écoute, mais quand même!
- Pourquoi 60 ans après les faits éprouve-t-on encore le besoin de déconstruire, de passer au crible, une période aussi tragique de notre histoire ? Ce travail d'analyse historique n'a donc pas pu encore se réaliser ? Pourquoi ?
Les documents sont innombrables. Qu'y-a-t-il encore à montrer, à prouver, sur ce passé peu glorieux ? Les historiens, les pédagogues, les médias n'auraient pas fait leur travail ???
- Le parti pris du second doc laisse à penser que la Résistance a massivement défendu le sauvetage des juifs, alors que beaucoup d'historiens s'accordent pour dire que cet objectif était loin de faire l'unanimité! C'est vrai que des individus ont été admirables, que peu à peu l'Eglise catholique s'est légèrement détournée de Pétain et que, très progressivement, l'opinion s'est portée au secours de la victoire, mais ça n'a pas empêché l'odieuse compromission de la police et de la gendarmerie françaises.
- Enfin, - hasard ou nécessité - le JT de France 2 du même soir a présenté un reportage sur des Français qui bravaient consciemment la loi (5 ans de prison!) pour cacher et soustraire des sans-papiers à la police! Ca se passe aujourd'hui, pas dans les années 40!
Impossible de ne pas faire le lien avec l'exposé de la montée de la répression très bien exposée dans le doc, une demi-heure plus tard!!!
Oui ça fait froid dans le dos, car dans tous les cas, le processus est identique : on désigne à la vindicte publique une catégorie d'êtres humains dont le seul crime est l'appartenance à un groupe social discriminé! On établit des quotas! On organise la chasse à l'homme!
Mais non, arlequin, ça n'a rien à voir!
Les juifs étaient de braves gens alors que les "clandestins" sont des hors-la-loi qui ne méritent ni considération ni pitié! Les juifs étaient des victimes, alors que les sans-paiers sont des criminels! La preuve on les met en prison! D'ailleurs parfois ils se suicident, c'est bien qu'ils sont pas nets !!!
à vous...
16:03 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (3)
20/02/2008
La chômarde et le grand alibi
Formidablement sympathique ce Martin Hirsch qui n'a pas accepté d'être ministre et s'est contenté d'un poste de Haut Commissaire pour mener à bien un seul et unique objectif: faire reculer d'un tiers le nombre de pauvres d'ici la fin du mandat de son patron!
Sympa ce grand responsable qui dit "ne pas faire de politique" et donne la parole à une rmiste dans un livre intitulé:"La chômarde et le Haut Commissaire" (XO Editions) qui sort ces jours-ci au prix de 14,90 euros.
Sympa ce haut fonctionnaire qui dénonce - gentiment - le grand patron qui se plaint de l'augmentation du prix des bijoux...
Sympa cet ancien responsable associatif qui se présente comme un médiateur et prétend qu'avec le dialogue et la gentillesse, on peut finir par convaincre tout le monde!
Se rend-t-il compte ce brave homme bourré de bonnes intentions, qu'il sert d'ALIBI à une politique résolument droitière de ce gouvernement ?
Définissons pour lui le mot alibi:
Un alibi c'est "une circonstance, une activité permettant de se disculper, de faire diversion, de suggérer une explication, un mobile inexact", nous dit le Robert.
Stratégie classique mais tellement efficace pour les dominants que d'amuser le peuple pendant qu'on vaque aux affaires sérieuses.
Les expressions sont nombreuses, témoignant de cette réalité ancienne et indépassable:
"écran de fumée"..."les miettes du gâteau"... "panem et circenses"..."la poudre aux yeux".."amuser la galerie"..."l'opium du peuple"...etc
C'est bien le double sens du mot "divertir":
Pendant que les braves gens se divertissent, les puissants peuvent divertir à leur profit la richesse publique !!!
L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ?
En tout cas Martin Hirsch, l'ami de tous, n'est pas un querelleur, c'est un zèlé carreleur !!!
10:13 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (4)