03/12/2009
Y comprend plus!
Il y a quand même des jours où on a du mal à s'y retrouver.
La mauvaise foi, les grosses ficelles et autres magouilles... Vous supportez ça vous ???
Ces jours-ci, les quelques associations dont je fais partie ont reçu un courrier du Conseil Général leur annonçant la diminution probable des subventions. Le ralentissement de l'activité économique et surtout le projet de réforme du financement des collectivités locales en sont les causes.
Les "grandes réformes" du gouvernement résumées dans la R.G.P.P vont entraîner le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant en retraite. Mais parallèlement personne ne nous dit jamais EN QUOI le service public va s'en trouer altéré! En quoi les fondements de notre vie sociale vont s'en trouver ébranlés!
Ce matin le ministre du budget reçoit les patrons des grandes institutions publiques, l'INA, Météo-France etc.. Il faut faire des économies partout, vendre le patrimoine; pas plus de 12 m2 par employé!
Mais là je ne comprends plus !!!
Ces économies sont destinées à compenser le déficit de 8% provoqué par les subventions accordées aux banques. Or j'entends ce midi, à la radio, un banquier dire que les banques ont remboursé les prêts que l'Etat leur avait accordé.
D'autre part, EDF, société nationalisée, augmente le salaire de son PDG de 45%. Fillon trouve ça très bien!
Le fonctionnement de l'Elysée et des ministères n'a jamais coûté aussi cher!
Les UMP disent que les dépenses des Départements et des Régions sont exorbitantes... alors que l'Etat se désengage partout et remet en cause leurs financements!
Voilà pourquoi je n'arrive pas à comprendre comment ma petite association culturelle va bientôt se trouver sans ressources!
Y a un truc, faut m'expliquer !
15:58 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (6)
28/11/2009
"Passée la peine"
Encore un beau documentaire vu récemment :
"PASSEE LA PEINE"
de Florence Mary.
Des détenus en fin de peine sont reçus pendant de courts séjours dans des familles d'accueil.
Cela leur permet de créer des relations amicales avec des familles qui les accueillent sans arrière-pensée, sans les juger mais en posant des exigences clairement définies à l'avance. Cela facilite grandement leur réinsertion en leur redonnant les repères indispensables à leur retour dans la vie en société: "Passés 5 ans d'emprisonnement, les personnes ont souvent des troubles spatio-temporels, auditifs ou visuels".
C'est à l'initiative de L'Etape, une association nantaise de Travail Social que cette expérience est menée depuis plusieurs années. Elle est, paraît-il, unique en France.
Bravo à Florence Mary pour cette réalisation fine et sensible. La caméra est toujours au bon endroit, suffisamment proche pour être au coeur des échanges pas toujours faciles entre les différents partenaires, détenus, éducateurs spécialisés, familles accueillantes, suffisamment discrète et respectueuse aussi pour laisser se dérouler les situations de rencontre.
Moins tape à l'oeil, moins démagogique que les peines-plancher et les diverses lois repressives du gouvernement, ces expériences sont autrement plus efficaces pour lutter contre la récidive.
Mais dans cette société sarkozienne du spectacle et du clinquant, y a-t-il encore place pour des solutions faisant appel à l'écoute attentive mais exigente, à l'accompagnement chaleureux mais rigoureux ?
Merci à l'Etape, à ses professionnels, à ses familles d'accueil et à Florence pour nous avoir laissé un peu d'espoir!
16:42 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : prison, réinsertion
27/11/2009
"Les sAIgneurs de la terre"
"HERBE"
Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions diamétralement opposées du métier d'éleveur laitier.
D'un côté, l'exploitant qui a suivi sagement les conseils appuyés des gouvernements et des grosses institutions agricoles: FNSEA, Chambres d'Agriculture, Coopératives, Banques...
Machinisme, haute technologie, engrais, pesticides, achats massifs d'aliments pour bétail... Cette exploitation est maintenant lourdement endettée et donc contrainte à une fuite en avant pour faire face aux échéances.
D'un autre côté, le paysan qui fait paître ses vaches au pré !!!
Là, pas d'informatique sophistiquée pour donner à chaque bovin la dose de farine strictement adaptée à son cas, c'est la vache qui se sert elle-même dans le pré. On écoute la nature et on la respecte!
Dans le second, des paysans parfois en colère devant l'arrogance des structures officielles et les résultats catastrophiques sur l'environnement que produit l'agriculture intensive, mais au bout du compte plutôt fiers de rester fidèles aux principes fondamentaux de la vie naturelle.
Dans le second, meilleur revenu pour le paysan mais nécessité de se garder de la pression des techno-structures qui gouvernent le secteur, en particulier à travers les subventions européennes.
15:42 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : agriculture, alimentation
23/11/2009
WALTER, retour en Résistance
Vu, le dernier doc de Gilles Perret, le réalisateur de "Ma mondialisation" dont nous avions parlé ici.
"WALTER, Retour en résistance"
Magnifique portrait d'un résistant des Glières, déporté à Dachau, qui témoigne auprès des jeunes de l'horreur de la guerre mais qui sait aussi faire le lien avec la politique actuelle.
"Qu'avons nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ?"
La Sécu, la retraite par répartition, la liberté de la presse, les nationalisations des secteurs-clefs... où en est-on aujourd'hui ?
"Résister se conjugue-t-il au présent?"
Rencontre avec Stéphane Hessel venu saluer Walter :"Puisque nous avons réussi alors que le poids du nazisme et du fascisme étaient énormes, on peut surmonter ces obstacles qu'on rencontre aujourd'hui..."
Gilles Perret interroge B. Accoyer député de Hte-Savoie, président de l'Assemblée Nationale sur la contradiction entre la célébration de la mémoire de la Résistance et la remise en cause de ses acquis. Pas content le monsieur, non pas content du tout !!!
Et Sarko venu sur le plateau en 2008, n'écoutant pas les explications du vieux résistant, faisant des plaisanteries douteuses dans le cimetière!!! Quelle misère!
"Cest un film magnifique, une leçon de civisme, d'humanisme et de courage. Un élan d'optimisme." Raymond AUBRAC.
16:01 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : résistance