17/02/2010
Le bal des incohérences
Au fond c'est ça le sarkozysme.
Pris en tenaille entre le désir permanent de s'agiter sur la scène médiatique, la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et de poursuivre les privatisations et enfin d'apparaître comme l'unique garant de la sécurité publique, au long terme il n'assume plus ses contradictions.
Le même jour où Luc Chatel, complètement dépassé, annonce la tenue des "Etats Généraux" de la violence à l' école, les Educateurs de jeunes enfants descendent dans la rue pour dénoncer le projet de Nadine Morano de ne pas fixer de normes d'encadrement dans ses chers "Jardins d'éveil", lesquels, rapellons-le, sont destinés à concurrencer les Ecoles maternelles; Darcos, qui en est l'inventeur , n'a jamais caché son hostilité vis à vis du seul système scolaire qui, en France, fonctionne à la satisfaction de tous: la maternelle!
Or c'est très tôt que l'enfant doit se confronter aux difficultés liées à la socialisation. C'est dans la toute petite enfance qu'il doit être encadré par du personnel qualifié.
L'incohérence semble bien l'une des composantes essentielles du sarkozysme.
Actuellement ce sont les élèves et les profs qui en subissent les conséquences.
10:59 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : violence
14/02/2010
Sous curatelle
Allez vite voir et écouter l'ITV de cet homme formidable.
C'est pas lui qui devrait être sous "curatelle" mais ... qui vous savez !!
"Une armée d'humour et d'amour"
c'est pas mal pour la St Valentin!
à+
17:27 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : culture
11/02/2010
Crise dans la culture
Le domaine de la culture et de l'art en particulier, n'échappe pas au rouleau compresseur du grand massacre qu'opère le sarkozysme sur tout ce qui ne se compte pas directement en monnaie sonnante et trébuchante!
Le démentèlement du Ministère de la Culture est en cours. Les collectivités territoriales, privées de moyens, ne pourront plus bientôt continuer de soutenir ces millions de projets locaux qui font la richesse de la vie sociale, au niveau le plus simple, celui des citoyens ordinaires. Comme le dit J.C Guillebaud :"la cohésion sociale est sauvée de la déroute par l'action de quelques celtaines de milliers de travailleurs sociaux, bénévoles, animateurs de mouvements associatifs, autant d'hommes et de femmes qu'on pourrait comparer à des sentinelles de désastre"(*)
Une nouvelle pétition est en ligne pour dénoncer cette dérive continue de la politique culturelle mise au service de la RGPP:
"Dans l’Europe néolibérale, un faisceau de signes innombrables converge vers la destruction de ce que nous appelons l’humain. Brutalité d’une main, propagande de l’autre, encouragement général à cesser de penser et échanger. Cet encerclement qui concerne tous les aspects de nos vies tend à faire de chacun un individu dénué de sens collectif. On peut s’inquiéter de ce qu’il adviendrait d’une civilisation déjà très altérée par un individualisme stérile, une fois amputée de ce qu’il lui reste de capacité à utiliser le symbole comme moyen d’échange et de construction d’une richesse culturelle commune."
Signer la pétition.
(*)Téléobs n°2361
09:46 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture
04/02/2010
L'industrialisation de l'expulsion.
Vous avez entendu ce matin à la radio que la larme versée par Fillon à la sépulture de son ami Seguin lui avait fait gagner 3 points dans les sondages ???
Sans doute ne pensait-il pas au rapport de la Cour des Comptes, présidée par le dit-ami, chiffrant le coût réel de la sauvage politique d'immigration menée par son gouvernement ?
Plus d'un demi milliard d'euros !!! et encore, comme le dit le sénateur Bernard-Reymond, on ne prend pas en compte notamment "les frais de fonctionnement des services des préfectures, le coût du contentieux liés à la rétention administrative et aux reconduites à la frontière devant les tribunaux, pas plus que les coûts correspondant au temps consacré par la police aux interpellations, gardes à vues etc. infligées aux étrangers."
Non content de ces brillants résultats, le gouvernement achève un nouveau centre d'internement au Mesnil Amelot.
"Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France. Il s’ajoutera au premier centre de rétention du Mesnil-Amelot de 140 places.
L’entrée en fonction de ce véritable camp marque une nouvelle étape de ce que les associations de défense des droits des migrants ont qualifié depuis 2004 d’industrialisation de la rétention. D'exceptionnel, l'enfermement des personnes en situation irrégulière devient peu à peu un mode de gestion des populations migrantes.
Le centre de rétention comptera 240 places dont 40 places réservées aux familles. Il est
organisé en 6 unités de vie de 40 places autour de deux bâtiments administratifs jumeaux eux-mêmes reliés par une passerelle de commandement. Une double enceinte grillagée et barbelée entoure l’ensemble du camp. Des dizaines de caméras, des détecteurs de mouvements s’ajoutent à cet univers carcéral."
Tout en lisant ce rapport de la Cimade, j'écoutais une émission sur la Sécurité Civile où l'on montrait les formidables efforts humains et matériels dont sont capables les urgentistes et les pompiers pour sauver des vies, sur les plages ou sur les routes. On se félicitait de l'acquisition dans tel hôpital de l'hélicoptère dernier cri ou du plateau technique le plus perfectionné.
Evidemment tout cela n'a rien à voir.
Quand même, toutes les vies ne se valent pas!!!
18:24 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : immigration