29/03/2010
L'utopie
09:44 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : utopie
16/03/2010
Des français bien gentils
Vague rose, vague verte, retour du FN, faillite de l'UMP...
Et ce ne sont pas les égosillements de Fillon ou la mauvaise foi du sieur Bertrand qui y changeront grand chose.
Et si, tout bonnement, les français avaient enfin osé dire qu'ils ne croient plus au bla-bla de nos dirigeants ?
Le modèle anglo-saxon - moins d'impôt, plus de conso - tant vanté par cette droite décomplexée et traduit par le subtil "travailler plus pour gagner plus", montre peu à peu son obscénité à nos yeux décillés.
Pour l'instant c'est la Grèce qui sert de pare-feu, sans qu'on soit du tout certains que les sacrifices demandés au fonctionnaires grecs servent vraiment à quelque chose.
Les PIGS (Portugal, Irlande, Espagne, Grèce) sont tous concernés. Bientôt ce sera au tour de l'Italie, du Royaume Uni... et de la France, pour l'instant - mal - protégée par son fameux "modèle social" tant décrié par la droite il y a peu!
Le PDG de la HSBC n'affirmait-il pas récemment "qu' une partie des activités de son établissement n'avait aucune utilité pour l'humanité" ???
Confusément c'est ce que les français ont voulu dire le 14 mars. Peu de chances à mon avis qu'ils changent d'avis dimanche prochain.
Mais que pourront les Régions françaises, en sursis, mal dotées, peu identifiées, face à un mal aussi profond ?
Ce premier tour c'est juste une claque à Sarko-Fillon, juste une petite claque pas bien méchante. En fait les français sont des gentils!!!
10:36 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elections, liberalisme
05/03/2010
La Vendée chrétienne et laborieuse
"Respectons le temps du deuil!" ils ont dit les beaux messieurs venus se montrer à La Faute sur Mer et à L'Aiguillon. Tiens, bizarre, ils ne sont pas allés en Charente Maritime alors qu'il y a eu presqu' autant de victimes. Peut-être qu'ils avaient peur de rencontrer Ségolène. Enfin passons.
Le temps du deuil oui, mais surtout le temps de dénoncer les responsables:
- Les élus locaux, "sensibles à la pression foncière" comme on dit pudiquement, et surtout qui n'ont rien vu venir, comme le dénonce le maire de St Clément des Baleines qui, lui, avait mis les gens à l'abri!
- L'Etat qui a refusé de porter les digues à la bonne hauteur, dixit un responsable syndical agricole.
Pourtant les experts avaient fait leur boulot en la personne des techniciens de la DDE qui, en 2008, ont fait un rapport sévère sur la situation problématique dans la zone sinistrée. Ces fonctionnaires zelés que personne n'a voulu entendre et que Sarko s'emploie à faire disparaître peu à peu!!!
Alors toutes ces larmes de crocodile des sarko-fillon, de l'évêque du coin et même du pape!!!
Moi ça me fait gerber!
Quand même, ils ne sont pas formidables ces petits vendéens, bien polis, bien soumis, très solidaires et on ne peut plus fatalistes! De Villiers n'a pas de souci à se faire.
16:12 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fonctionnaires, solidarité
21/02/2010
Travailler encore et toujours
La question des retraites va être réglée en 2010. C'est ce qu'annonce le "grand" courageux qui veut passer pour la postérité comme celui qui a réussi là où tout le monde avait échoué!
Pour préparer le terrain, experts et medias présentent la réforme comme inéluctable car s'appuyant sur des FAITS QUANTITATIFS DONC INDISCUTABLES: l'allongement de l'espérance de vie et la proportion actifs/retraités.
Trois solutions sont habituellemnt données:
- cotiser +
- baisser les pensions
- travailler plus longtemps.
Ce genre de raisonnement simpliste m'a toujours semblé un attrape-nigaud.
Pourquoi les progrès de la médecine, de l'hygiène et des conditions de vie (pas pour tout le monde!!!), qui ont permis cette avancée, seraient-ils nécessairement sanctionnés par une contrainte supplémentaire ?
- La retraite par répartition, le plus sûr et le plus solidaire des régimes, serait-il en péril du fait que la masse des gens vivent plus longtemps ???
- Faudra-t-il, dans ce domaine comme dans bien d'autres, INDIVIDUALISER complètement les retraites en faisant fi des luttes collectives qui ont permis, au cours des décennies, au plus grand nombre de vivre une vieillesse apaisée et bien souvent utile ?
- La retraite par capitalisation - dont rêve notre droite sans plus oser le dire - a pourtant montré ses limites et ses travers il y a peu!
Trois questions me semblent absolument occultées dans ce débat:
- Les conditions de travail de + en + stressantes,
qui font que le travailleur n'a qu'une idée, quitter ce milieu qui le tue!
- Le raccourcissemnt des carrières par le début et par la fin,
le travailleur ne serait rentable qu'entre 30 et 45 ans !!!
- La place des vieux dans le monde social,
comment valoriser le bénévolat et le service rendu à la collectivité?
Et puisqu'il s'agit d'une question de solidarité, commençons par faire payer les riches qui profitent plus encore que les autres de notre "modèle social" si protecteur!
Par exemple taxer à 5% les bénéfices non réinvestis rapporterait plus de 5 milliards d'euros, 1 million d'emplois supplémentaires correspond à 3 milliards d'euros dans les caisses vieillesse...etc...
NON la vérité dans cette réforme c'est qu'on ne veut surtout pas bousculer l'ordre établi et qu'on préfère ajouter une injustice plutôt que de risquer un désordre.
Car il ne s'agit de rien d'autre que de "REPARTITION DES RICHESSES".
Alors, messieurs les beaux-esprits, arrêtez vos bla-blas pseudo-scientifiques!!
18:38 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : retraite, richesse, pauvrete