29/05/2010
Faire des histoires
Une fois de plus, j'ai battu le pavé, sans trop y croire, en sachant que la lutte était déjà perdue! Pourquoi ?
- Des organisations syndicales divisées, CGT et CFDT - majoritaires - étant pour des manifs à répétition qui finissent par être instrumentalisées par le pouvoir, FO - minoritaire - pour des actions moins nombreuses mais plus radicales.
- Un appareil médiatique au service du pouvoir qui assène la théorie de l'inéluctabilité de la réforme,
- Une population résignée qui abandonne peu à peu toute croyance dans l'efficacité du combat constitutif de la démocratie..
Car les dominants, leurs technocrates et leurs experts savent parfaitement aujourd'hui manipuler la langue politique, pensant ainsi "annuler la résistance et les réactions des dominés".
"Lorsque... les militants, les classes populaires, etc, ne peuvent que subir la domination, lorsque tous les mouvements vont du haut vers le bas et que les effets de domination sont tels que cessent la lutte et la dialectique... Il y a de l'histoire tant qu'il y a des gens qui se révoltent, qui font des histoires."
Les citations sont tirées de "Questions de sociologie" Pierre Bourdieu -Paris- Ed de Minuit -1980- p.137.
11:26 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite
21/05/2010
Déférence et goguenardise
Quelques réflexions comme ça en vrac:
- En Grèce où depuis 40 ans, deux familles, les Papandréou et les Caramanlis se partagent le pouvoir et distribuent les prébendes à leurs affidés, c'est bien sûr le peuple qui va payer la facture!
Pauvre Grèce corrompue... et c'est nous qui venons leur donner des leçons ?
Vous n'avez pas remarqué que depuis 3 ans dans notre belle démocratie "irréprochable", à chaque nomination d'un haut responsable dans la fonction publique comme dans le secteur privé, les medias emploient la formule pudique "ce proche de Nicolas Sarkozy"..?
- En écoutant Nicolas Baverez l'autre matin, on se dit qu'au fond le libéralisme peut se résumer à peu de choses, c'est bien d'ailleurs ce qui fait son succès:
les pauvres doivent payer pour les riches car ce sont ces derniers qui leur donnent du boulot.
Enfin une petite dernière pour la route:
- En regardant Martine Aubry interviewée par David Pujadas hier soir au JT, je me disais que cet air goguenard qu'il prend lorsqu'il interroge des membres de l'opposition, il ne l' a pas lorsqu'il s'agit d'un ministre! Regardez bien. C'est subtil mais réel!
Mais bien sûr tout cela n'a rien à voir!
à+ les amis et profitez bien du soleil.
09:39 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (0)
02/05/2010
"L'enfance sous contrôle"
Vu à la télé un doc de Marie-Pierre Jaury qui relance le débat sur le fameux rapport de l'INSERM en 2005 intitulé: "Les troubles de la conduite chez l'enfant et l'adolescent" qui, à l'époque, nous avait tous révolté. Le non moins fameux rapport Benisti, lequel apparaît dans toute sa splendeur dans ce film,proposait une "modèlisation" des comportements déviants dès le plus jeune âge!
Après 5 ans de luttes, les efforts du collectif "Zero de conduite" auraient-ils été vains?
Dans les pays anglo-saxons, le D.S.M IV (Diagnostic and statistical Manual of Mental Disorders) continue de s'imposer comme référence à cette tendance lourde de la psychologie infanto-juvénile qui consiste à transformer les moindres comportements déviants en pathologies.
En 72, le DSM référençait une soixantaine de troubles (dont l'homosexualité!); 20 ans plus tard, on en était à près de 400!
Mais à quoi cela peut-il servir de dépister à tout va, de diagnostiquer et de mettre en fiche l'indidu dès sa plus tendre enfance?
Car tout serait écrit "dans la première cellule fécondée de l'embryon".
Doù le succès de la neuro-biologie, de la génétique, de l'éthologie...
Le moindre trouble étant une "maladie du cerveau", l'être humain en est réduit à un ensemble d'équilibres chimiques éminemment instables.
A chaque déséquilibre, son traitement. A chaque trouble, sa molécule!
Conception déterministe et hygiéniste de l'individu qui s'accorde bien avec le discours sécuritaire du gouvernement français et son entreprise de fichage généralisé (cf Frédéric Lefèvre ce midi encore sur France 2).
Tout comprendre pour tout prévoir et tout gérer "à temps"!
Comme le rappelle Roland GORI : "Tout cela n'est pas destiné à prévenir la délinquance mais à habituer la population à accepter la traçabilité du comportement."
Aîe, ça fait peur!
Encore une fois...
19:15 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : education
29/04/2010
Grand corps malade
Il ne faudrait surtout pas penser que la Grèce est "l'homme malade" de l'Europe ni que les Grecs l'ont bien cherché en profitant royalement des subsides européens.
Et même si c'était vrai et que les Grecs vivent à crédit sur le compte des autres puissances, ça n'est jamais qu'un rattrapage. N'oublions pas que les vacanciers anglais, français et surtout allemands qui, aujourd'hui, se font tirer l'oreille, ont profité largement des prix très bas pratiqués dans ce magnifique pays, dans les années 60-70.
Les fameuses agences de notation au service des capitalistes ne font que pointer à un instant T une situation qui, par définition, est infiniment volatile.
Demain nous serons tous directement concernés et là, vous allez voir, les pères la rigueur vont sortir du bois.
Vous savez, ceux qui ont le chic de culpabiliser les petits... ou les moyens...ou les petits qu'ont pas les moyens !!!
On les entend déjà:
"Nous vivons au-dessus de nos moyens... les fonctionnaires nous coutent trop cher... les syndicats devraient être plus raisonnables..."
Les mêmes qui ne trouvaient rien à redire lorsque l'Etat français perdait 20 milliards d'euros dans son opération de sauvetage des banques ou lorsqu'on refusait de sanctionner la spéculation.
Pour la route, une petite phrase de J.C Mailly sur France Info:
"Il faut le courage d'expliquer que oui, il y a une crise due au
libéralisme économique, oui il faut changer le modèle y compris en matière de retraites mais ce courage-là, le gouvernement ne l'a pas"
15:06 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : liberalisme, retraites