28/04/2010
La Belgique éternelle
Reçu par des amis tant flamands que wallons, tous si sympathiques et généreux, je n'en ai pas trouvé un seul pour mettre en doute un instant l'existence de leur pays.
Quant aux français, je m'aperçois qu'ils s'en tamponnent de cette crise gravissime pour l'unité de ce petit pays qui abrite quand même la capitale de l'Europe! La carte présentée par le JT de TF1 a même inversé les deux provinces!!!
Encore un peu, ils s'en réjouiraient de voir un pays limitrophe avec des problèmes "d'identité" plus graves que les leurs.
Pour les uns comme pour les autres, cette menace d'éclatement est pourtant gravissime, pour ce qu'elle dénote et pour ce qu'elle fait craindre.
La construction de l'Europe s'accompagne en effet d'une montée inexorable des particularismes et des extremismes:
les Tchèques et les Slovaques, la Ligue du Nord en Italie, La Catalogne et le Pays Basque en Espagne...etc...
Un éminent chroniqueur n'allait-il pas jusqu'à dire ce matin à la radio: en 2012, le corps électoral français peut accueillir les wallons!!!...
S'il s'agit d'humour, c'est de très mauvais goût! Si c'est sérieux, c'est encore plus idiot!
En France, une remise en cause est nécessaire pour sortir nos ergots du joli tas de suffisances sur lequel nous nous plaisons à chanter!
à+
11:29 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identité
15/04/2010
Insupportable déviance
Vu cette semaine sur France5 un beau et fort intéressant documentaire sur la place que nous accordons aux personnes atteintes de troubles psychiques:
"Un monde sans fous".
On sait que le sarkozysme (cf le discours de 2008) a choisi la voie sécuritaire, c'est-à-dire celle de l'enfermement et de l'isolement. Or, en 30 ans, la psychiatrie publique a fermé 50000 lits et supprimé la formation des infirmiers psychiatriques. Cherchez l'erreur!!!
La réforme Bachelot en créant le financement à l'acte, la "traçabilité du protocole", a montré la dérive extrêmement dangereuse dans laquelle on nous entraîne.
Ce film est un complément utile à "Après la folie" de Mickaël Hamon que nous avons diffusé au FORUM Documentaire d'Intervention Sociale dernièrement.
Vous avez la possibilité de voir ce film sur france5.fr pendant quelques jours.
Il sera également rediffusé le 22 avril.
à+
12:27 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : folie, psychiatrie
14/04/2010
Au boulot les vieux!
Eh voilà, le rouleau compresseur médiatique est en marche.
Avalanches de chiffres tous plus vertigineux les uns que les autres, air compassé des journalistes laissant à penser que l'heure est grave et qu'il va falloir appeler les urgences, déclaration des gouvernants se présentant comme les "sauveurs du système", si attachés qu'ils sont à la répartition et si peu à la capitalisation! Merci pour l'hypocrisie.
Fermez le ban!
A partir de là, les syndicats qui, timidement, osent donner de la voix apparaissent comme ringards voire irresponsables.
Ce qui me frappe c'est qu'on présente la "caisse vieillesse" comme unique et autonome, ce qui est totalement faux.
Les caisses de retraites sont nombreuses et leur existence s'explique historiquement. Chacune d'elles fonctionne en effet selon sa propre logique et en rapport avec les caractéristiques des métiers ou des statuts qu'elle représente.
D'autre part, les recettes de ces caisses sont étroitement dépendantes des choix politiques et de l'évolution de la société.
Or on insiste toujours sur l'augmentation de l'espérance de vie mais jamais sur les allègements de "charges" que décident les gouvernements.
De plus, pour cause de rentabilité, les entreprises se délestent le plus tôt possible des seniors trop payés, moins "réactifs" et un peu fatigués!
Enfin, le droit au repos pour les vieux travailleurs concerne la nation dans son ensemble et en particulier ceux qui vivent de la rente mobilière ou immobilière, c'est-à-dire du travail des autres.
Pour moi, aucun gouvernement qui n'aura pas d'abord réduit les inégalités - ou tenté de le faire - ne sera légitime pour intimer aux vieux l'ordre de travailler encore et toujours plus!!!
10:29 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : retraite
13/04/2010
Le jeu de la mort
Avez-vous vu cette récente émission où encore une fois la télé parle de la télé ? La nouveauté c'est qu'il s'agit là d'une tentative d'analyse de l'influence de ce medium sur nos cerveaux + ou - "disponibles"!
Entreprise louable de Christophe Nick, auteur par ailleurs de la série sur "la violence ordinaire", qui cherche à montrer que le pouvoir de la télé est tel qu'elle peut transformer 80% des braves gens que nous sommes en possibles tortionnaires!
Tout cela est sans doute juste, la télé étant particulièrement habile à diffuser de la confusion entre "le pour de vrai et le pour de faux", comme le disait F. Dolto.
Mais si l'on prend la télé comme un symptôme de l'état d'avancée de notre civilisation occidentale, la question est de savoir si nous sommes aptes à exercer notre esprit critique ou plutôt à nous soumettre à une autorité pour peu qu'elle soit légitime.
Ce que montre en effet ce "jeu de la mort" c'est que, placé dans un système de fortes contraintes, très peu d'entre nous sont capables de résister aux injonctions, même et y compris lorsqu'il s'agit de mettre en péril la santé d'autrui!
La pensée libérale, largement répandue aujourd'hui, valorise la responsabilité individuelle. Bravo! Sauf que pour que cette liberté s'exerce parfaitement, l'individu ne doit trouver dans sa marche vers la réussite aucun obstacle susceptible de la ralentir, il doit donc s'être au préalable libéré de toute contrainte psychologique, en particulier vis à vis de l'autorité.
Voilà bien la contradiction essentielle de cette idéologie fondatrice de la droite, entre le culte de l'individualisme forcené et les risques de l'insoumission, comment choisir?
Un exemple osé m'en est fourni par le crash de ce Tupolev à Smolensk.
Les autorités russes désignent le pilote comme seul responsable car ayant désobéi aux ordres de la tour de contrôle.
Comment peut-on imaginer une seconde qu'un pilote expérimenté ait de plein gré risqué la vie de ses passagers en tentant un atterissage aussi difficile? Non!
Ce commandant de bord a très certainement suivi les injonctions de ces beaux messieurs présents dans l'avion voire du président lui-même qu'on décrit comme nerveux et irascible. Pour lui, désobéir à ses chefs ou désobéir aux aiguilleurs du ciel russes, le cas de conscience a dû être terrible puisqu'il a tourné plus de 2 heures avant de tenter l'impossible!
A l'heure où l'insoumission n'est plus trop à la mode, où l'individu piégé dans un système de contraintes que la télé elle-même nous présente comme des évidences, où trouver la force de se mettre debout et de dire NON ?
17:01 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : individualisme, liberalisme