02/08/2010
La place de l'église
Ainsi, deux décrets de 1972 ont remplacé le carnet "anthropométrique" institué par la loi de 1912 sur les nomades, par un livret de circulation qui doit être contrôlé tous les 3 mois par le commissariat. Alors que n'importe quel citoyen peut voter après 6 mois de résidence dans une commune, eux, les nomades, doivent attendre 3 ans.
"Gens du voyage", une catégorie administrative désignant pudiquement une multitude d'origines ethniques, tsiganes, manouches, romanichels, gitans... qui concerne environ 350000 personnes, tous françaises depuis longtemps. 15% d'entre elles seulement sont itinérantes.
Scandaleux donc de faire l'amalgame avec les Roms de Roumanie venus en France en tant que ressortissants de l'Union et qu'on renvoie à tour de bras: 8500 en 2009!
Mais le plus scandaleux concerne le logement.
Sarkozy menace de nettoyer les terrains de stationnement illégaux... au karcher sans doute!
Or, d'après la loi Besson (Louis) de 1990, toutes les communes de 5000 habitants doivent disposer d'une aire d'accueil pour les gens du voyage. Seules 20% de ces communes respectent la règle.
Dans l'amalgame et la méconnaissance irresponsable, les "gens du voyages" sont actuellement instrumentalisés par le sarkozysme pour faire oublier les échecs de la politique bêtement sécuritaire et la crise morale qui traverse ce gouvernement.
10:20 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tolerance
13/07/2010
Le lin blanc
Y paraît qu'hier, Sarkozy a été bon!
Bon pour qui et pour quoi faire ???
Bon pour lui qui défend sa peau ou pour sa bande de copains qui sauvent leur porte-monnaie!
Bon dans la forme du message.
Décor ultra dépouillé de la terrasse du château côté jardin devant symboliser sans doute la simplicité du cadre de vie du personnage...! Ton grave, calme et serein devant montrer la profondeur de ses sentiments et l'imprégnation de la grandeur de sa tâche...!
C'est ça sûrement qui impressionne le bon peuple:
Un prince qui laisse entrevoir l'arrière cour déserte de son palais: "Voyez comme je suis seul"!
Un roi sans divertissement qui se sacrifie pour la France.
Quant au contenu, simple également:
Nous devons faire face à un horrible complot fomenté par ceux qui veulent faire échouer les justes et légitimes réformes que nous avons entreprises pour le bien de tous!
"Vêtu de probité candide et de lin blanc"...
20 sur 20 à la brigade de propagande de l'Elysée!
09:59 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : retraites
01/07/2010
"Katanga Business"
A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, vu: "Katanga, la guerre du cuivre", de Thierry Michel.
Voilà bien l'exemple type d'un pays riche, très riche, où le peuple vit dans une misère extrême.
Oui, les bons esprits diront que les africains ne savent pas gérer leurs richesses et que leurs dirigeants sont corrompus. (cf discours de Dakar en 2007).
Façon facile d'oublier que lorsque l'Etat est défaillant, le grand Capital, qu'il soit indien, chinois, américain ou européen, ne connait pas de limites dans la prédation et dans l'exploitation des hommes.
L'engrenage infernal est maintenant connu:
"Décolonisation ratée, dictature scélérate, mondialisation sauvage"(*)
Les Occidentaux qui ont installé et soutenu Mobutu et maintenant les Chinois qui pillent l'Afrique comme jamais, sont les premiers responsables de cette situation absurde et désespérante.
La population locale, assise sur les mines de cobalt, de cuivre et d'uranium les plus riches du monde n'a qu' une alternative: creuser à la main dans des conditions de dangerosité inouïes ou travailler pour les investisseurs étrangers. Dans le premier cas, ils se font arnaquer par des acheteurs sans scrupules, dans le deuxième, ils recoivent un salaire de misère!
Dans tous les cas, de lourds camions chargés de minerai roulent vers la frontière qu'ils passent sans même payer de droits de douane!
Vive la globalisation du commerce, le libre-échange et le capitalisme international!
(*) Telerama 3153, p. 148.
09:12 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : capitalisme
25/06/2010
Les allées du roi
Au secours La Fontaine, La Bruyère, La Rochefoucault... Voltaire, etc...
Oui, c'est sans doute un peu excessif de faire référence à nos grands pamphlétaires et autres moralistes quand on évoque le sort de Didier Porte et Stéphane Guillon, récemment débarqués de France Inter. Pourtant la démarche est toujours la même, elle consiste à faire taire les critiques lorsque le pouvoir ne les supporte plus, c'est-à-dire lorsqu'il les prend pour du vrai!
Car c'est bien là où les humoristes sont nécessaires, ils nous alertent lorsque le pouvoir s'est reconnu dans les critiques qui lui sont faites c'est-à-dire quand il est aux abois (belle expression pour un certain porte-parole...)
Les bouffons, les fous du roi sont considérés avec bienveillance par le prince qui sait qu'au fond leurs bons mots ne sont que des coups d'épingle, des contre-pouvoir indispensables adressés à la fonction! Il les met aux fers lorsqu'il se sent directement menacé dans sa personne même.
Les allées du roi mènent en place de "grèves".
10:05 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : humour