02/11/2010
Incohérences et illusions
Otages français au Sahel, assassinats de chrétiens à Bagdad, colis piégés envoyés du Yémen...(pour Sarko entre autres!!!???) autant d' incidents qui vont sans doute relancer la paranoïa occidentale sur l'islamophobie et en particulier donner du grain à moudre à ces hystériques américains et autres Palinn...(pôvre Obama quand même!)
Un article d'un ex DGSE, A. Chouet, remet les choses en place sur les incohérences de l'Occident auxquelles paticipe largement la diplomatie sarkozienne :
" L’Occident, États-Unis en tête, continue de soutenir ou de tolérer les régimes les plus corrompus, les plus réactionnaires et les plus fondamentalistes du monde arabe et musulman en fonction de critères incompréhensibles pour les peuples concernés. On lutte contre le djihadisme, mais on protège le premier État ouvertement intégriste du monde, l’Arabie Saoudite. On pend Saddam Hussein, mais on laisse tranquille l' islamiste président du Soudan Omar Bashir, pourtant poursuivi pour crimes contre l’humanité. On occupe l’Afghanistan pendant dix ans pour le débarrasser des talibans, avant de négocier leur retour au pouvoir…"
Pour la France, il est indispensable de dire et de redire que la masse des musulmans français sont des gens parfaitement honnêtes, respectueux des lois et des valeurs républicaines :
"Sur les cinq millions de musulmans résidant en France, quelques dizaines sont passées à la violence terroriste, quelques centaines à l’affichage d’un fondamentalisme provocateur, quelques milliers à la violence sociale. Ce sont évidemment ceux-là que l’on pointe du doigt. Mais c’est aux 4 950 000 autres que la France doit de connaître une certaine accalmie."
Une communication gouvernementale digne et responsable n'aurait de cesse de rappeler ce genre d'évidences, au lieu de se concentrer uniquement sur les symboles négatifs!
>>Lire l'article.
On nous dit qu' Al Qaida est aux abois ? Peut-être ? Mais n'oublions pas que l'ojectif des ces mouvements extrémistes, C'EST DE DEVELOPPER ET D'ORGANISER LA CONFRONTATION OUVERTE AVEC L'OCCIDENT. Rien d'autre!
Jusqu'à présent nos grands stratèges n'ont fait que leur donner raison!
11:10 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : islam
31/10/2010
L'heure c'est l'heure
09:57 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : societe
29/10/2010
La planche à roulettes
Oui, hier à la manif, tout près du cortège des derniers convaincus poursuivant inlassablement et un peu tristement leur litanie anti-sarko (malgré tout, plus nombreux qu'avant les vacances!!), il y avait un groupe de jeunes adolescents qui, indifférents aux slogans plus ou moins convenus, continuaient, imperturbables, à jouer sur le "skate park" *.
La cohabitation inhabituelle de ces deux situations m'est revenue à l'esprit ce matin en écoutant Emmanuel TODD à la radio.
Son bouquin "Après la démocratie" que j'avais lu il y a deux ans vient en effet d' être réédité en poche.(Folio)
"Le moment sarkozy correspond effectivement à une phase particulière du développement éducatif de la France....après l'inaction chiraquienne, l'anti-intellectualisme sarkozyste risque cependant de remettre la France dans la situation de retard qui était la sienne au départ de la course" ( la course-poursuite que se livrent la France et l'Angleterre dans le domaine éducatif depuis le XVIIème siècle). (p.59)
Foin du déclinisme désormais à la mode et sur lequel le candidat sarko a surfé (c'est le cas de le dire!) en 2007, nous devons nous demander si "l'entrée en stagnation éducative est responsable de l'ébranlement actuel des valeurs et des pratiques démocratiques"(p.65)
Je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger sur les attentes et les espoirs de ces jeunes urbains, pratiquant un sport individuel, dangereux et risqué parfois, concentrés sur leur petite planche, insensibles à ce déploiement de banderolles et de slogans ringards. S'en est-il trouvé un pour nous prendre un peu au sérieux, nous les vieux, ancrés dans nos croyances de vieux, pour qui la politique reste et restera l'affaire de tous et de chacun ???
En les voyant, tout à coup, j'ai eu mille ans! Heureusement, Emmanuel Todd, ce matin, m'a redonné foi en la pensée militante comme remède à la vieillesse qui vient !!!
*espace urbain aménagé pour permettre aux adeptes de la planche à roulettes et du vélo-cross de s'adonner à leur sport favori.!
12:14 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : education, sarkozysme
27/10/2010
Comment enterrer une lutte!
C'était lundi soir vers minuit à l'émission "mots croisés", animée par Y. Calvi. François Chérèque, admettant implicitement que la bataille était perdue, repartait sur une nouvelle idée: "maintenant il faut lancer un grand débat sur l'emploi des jeunes". Bernard Thibault n'a pas réagi mais Parisot telle un diable sortant de sa boîte a bondi: "Très bien, bravo, voilà un scoop, Monsieur Calvi, Je prends date avec M. Chérèque,..."
Le lendemain, toute la nomenklatura umpiste se félicitait de l'esprit de responsabilité de la CFDT! Fillon, Wauquier, Woerth n'avaient pas de mots assez caressants pour louer ce merveilleux syndicalisme d'accompagnement.
10:40 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : retraites