28/12/2010
"Insurrection pacifique"
"Indignez-vous". Le plus beau cadeau qu'on m'ait fait à Noël !
Mais pourquoi ce succès pour un petit livre qui rappelle simplement quelques vérités d'évidence ?
Stéphane Hessel nous redit ce qui nous fonde collectivement, ce qui nous unit, nos valeurs fondamentales.
Co-rédacteur de la "Déclaration Universelle des Droits de l'homme" de 1948, ce vieux monsieur si lumineux emploie toute sa notoriété pour affirmer que l'heure est grave, que ce gouvernement taille en pièces 66 ans d'histoire inspirée du programme du Conseil National de la Résistance.
"le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l' Etat". (p.11)
PLUS QUE JAMAIS LA RESISTANCE S'IMPOSE.
10:12 | Lien permanent | Commentaires (7)
26/12/2010
Pour en finir avec Noël
"La vierge corrigeant l'enfant Jésus devant trois témoins" (1926)
Le tableau de Max Ernst est le symbole parfait de tous ces beaux messieurs en robe qui, après Noël, se sont employés à "corriger" à leur profit le message initial de paix et d'amour universels.
Tant et si bien que Jésus, d'après l'histoire, a fini par y laisser la vie.
Tiens! ça me rappelle un certain Chanoine du Latran qui est allé encore récemment recevoir l'onction du Pape et qui passe son temps à écraser les pauvres et à favoriser les riches. Mais puisque les chrétiens de droite sont contents, c'est le principal! Mais, de grâce, qu'ils arrêtent de nous faire chier avec Noël!
09:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
25/12/2010
Noël et les dominants
La tradition chrétienne à partir de laquelle notre Occident s'est largement construit nous dit qu'il y a 2011 ans aujourd'hui, un enfant est né en Palestine dans le plus grand dénuement. Cet enfant devait apporter à tous les hommes la paix et l'amour universels, c'est-à-dire donner un sens à la vie de chacun d'entre eux, passés, présents et à naître.
Comme toujours à travers l'histoire, les hommes de pouvoir se sont emparés de ce message pour accroître leurs profits matériels ou leur prestige moral, en un mot leur domination.
Souvent les différentes Eglises issues de cette tradition n'ont eu de cesse de trahir ce message de paix qu'elles étaient censés défendre et développer.
Encore aujourd'hui la plupart des guerres sont des guerres de religion, c'est-à-dire des guerres qui trouvent leur légitimité dans la référence à un dieu agressif et vengeur, un dieu qui, au fond, justifierait toutes les actions d'exploitation de l'homme par l'homme et, en particulier,la pire de toutes, le meurtre.
L'image ci-dessus a été fabriquée par des africains avec des écorces d'arbre.
11:42 | Lien permanent | Commentaires (4)
23/12/2010
JOYEUSES FETES
Très joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Mon unique voeu pour 2011 est de vous retrouver souvent sur ce blog.
Merci encore de me faire partager la chaleur de votre amitié.
19:22 | Lien permanent | Commentaires (10)