07/12/2010
Mise en scène de la transparence
A l'époque où la mise en scène de la vie publique apparaît de + en + liée au développement de la démocratie, à l'heure où les "sciences de la com" inspirent de + en + les choix politiques, voilà qu'un petit malin avec son ordi vient jeter un gros pavé dans la mare en diffusant les dépêches diplomatiques dont la caractéristique est précisément de rester secrète.
Tempête dans un verre d'eau!
On savait déjà que notre petit président était impétueux, autoritaire et colérique. On savait que Berlusconi ne dormait pas la nuit. On savait pertinemment que l'Arabie saoudite finançait le terrorisme. On savait que la vie diplomatique était faite de magouilles et de compromis inavouables.
Oui, mais on faisait semblant! Semblant de s'en accomoder!
Wikileaks va continuer à agiter le bocal médiatico-politique pendant quelques semaines encore ... et puis ils auront sa peau!
Fin de la partie!
Si ça pouvait, l'espace d'un instant, nous déciller les yeux, ça ne serait déjà pas si mal.
Car le pouvoir - et en particulier le sarkozysme - tire sa puissance de sa capacité à manipuler l'info.
Un exemple:
notre petit président prend un air compassé pour affirmer que OUATTARA a été élu en Côte d'Ivoire. Ce qu'il ne nous dit pas c'est que ses amis personnels, Bolloré, Bouygues, etc, sont en contrat avec GBAGBO. D'ailleurs c'est bien EURO.RSCG qui a dirigé sa campagne et TOTAL attend sa signature pour un juteux contrat.
Et le principe du "lobbying" sur lequel est fondé nos institutions internationales et en particulier les Instances Européennes, vous trouvez ça transparent, vous?
Dans le monde social, la TRANSPARENCE absolue ne peut être qu'un fantasme, un leurre, une illusion. Le comble, c'est qu'elle fasse elle-même l'objet d'une mise en scène.
A l'ère du marketing, la vérité n'intéresse pas nos gouvernants, ce qui les préoccupe c'est ce qu'ils ont des chances de nous VENDRE sans trop de bobos!
L'opacité est à la base du capitalisme financier!
Madoff ne disait-il pas à ceux dont il piquait le fric :"Surtout n'en parlez à personne"!
19:12 | Lien permanent | Commentaires (10)
05/12/2010
SO BRITISH!
Cette semaine, dans la salle d'attente de mon toubib, je suis tombé sur un magazine dit féminin en couleurs, magnifiquement relié, avec plein de photos de nanas, vendu 2 euros!
Je croyais que c'était LUI, pas de chance c'était ELLE !!!
Et là, mes amis, brutalement, les bras m'en sont tombés!
Je me croyais HYPE, j'étais VINTAGE.
Je me voyais URBAN avec mon JEANS SKINNY ULTRA SEX, j'étais HAS BEEN!
Très GREEN AND GLAM, je croyais ma petite maison simple et sympa, j'apprends qu'il faut SHOPPER SUR LE WEB LE TOP de la déco pour avoir un HOME GREEN HOME parfait!
Aïe!
Vite il me faut une BABY DOLL CLASSY pour redevenir ABSOLUTELY LOVELY, un FRENCH LOVER pas FASHION VICTIM mais SO PERFECT!
Bon, je vous quitte, il est temps que j'enfile mon SWEAT et mon PULL-TRENCH, il est l'heure de mon FREE STYLE car vous ne le saviez pas mais, avec mon allure GRUNGE, je suis un vrai REBEL BIKER!
Si!!!
A chier, les bobos!
(En français dans le texte)
NB. Mon toubib m'a trouvé trop de tension!
11:35 | Lien permanent | Commentaires (13)
28/11/2010
Le prix de la liberté
Vu hier soir le beau film documentaire de Marie Dumora "Je voudrais aimer personne".
Une jeune fille de 16 ans, déjà maman d'un bébé d'un an, se débat entre ses charges de mère, ses conflits avec sa propre mère, ses incertitudes amoureuses et ses galères de boulot.
Ayant revu récemment "Avec ou sans toi" de la même réalisatrice filmant la même petite fille 6 ans plus tôt, je me suis demandé ce que le mot "liberté" pouvait représenter pour cette jeune femme qui passe depuis 14 ans de Maison d'enfants à caractère social en Foyers d'Action éducative!
Rentrant à la Maison maternelle après un we plutôt difficile dans sa famille, on l'entend dire à son fils:"Tu vois N., on rentre en prison". Et pourtant les séquences filmées à l'intérieur de "l'Ermitage" montrent un travailleur social très bienveillant, et des conditions de vie plutôt "cool"!
Quelles idées se font ces jeunes de la LIBERTE, alors que les contraintes qu'ils ont subies émanent toutes d'instances considérées comme illégitimes car extérieures à leur famille d'origine?
La disqualification de fait de cette famille que constitue le placement, rend-il possible l'émancipation de l'enfant ou du jeune adulte par rapport à cette famille déclarée pathogène ?
Ces deux films mais surtout "Je voudrais aimer personne" qui entre de façon impressionnante dans l'intimité de cette jeune fille, montrent combien la quête éperdue de l'amour du père et de la mère ne lui permet pas de s'ouvrir à d'autres préoccupations, c'est-à-dire la condamne à la dépendance des adultes qui la prennent en charge. Est-elle même capable d'élever son fils ? Elle se le demande !
Ayant vécu la disqualification de sa famille - qui d'ailleurs a tout fait pour ça - elle ne peut se révolter contre cette situation "anormale" qu'en dénigrant les structures d'aide dont elle sait avoir besoin, c'est-à-dire en s'enfermant encore plus en elle-même! Pas étonnant que les expériences d'insertion professionnelle fassent long feu!
Quand le besoin légitime de se libérer des souffrances provoquées par l'incompréhension de l'entourage prend la forme d'une révolte qui se retourne contre soi, a-t-on accès à autre chose qu'au désespoir ?
"Quand ma mère me dit que je suis une pute et que je veux deux queues, une à Mulhouse, une à Colmar, je crie, je pars et je pleure!"
à+
17:53 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : adolescence
26/11/2010
MOI, les riches et les traîtres.
- Le sarkozysme aime-t-il les juges ?
200 partent à la retraite chaque année. 80 les remplacent!
- Le sarkozysme aime-t-il les fonctionnaires ?
Un sur deux n'est pas remplacé!
- Le sarkozysme aime-t-il les profs ?
ils ne votent pas pour nous!
- Le sarkozysme aime-t-il les vieux ?
Faut qu'ils bossent + longtemps!
- Le sarkozysme aime-t-il les salariés ?
Ils doivent travailler plus!
- Le sarkozysme aime-t-il les employés des commerces ?
Ils doivent travailler le dimanche!
- Le sarkozysme aime-t-il les syndicats ?
Non, sauf Chérèque et Thibault qui sont "sous contrôle"
- Le sarkozysme aime-til les pauvres ?
Ils peuvent crever dans la rue!
- Le sarkozysme aime-t-il les chômeurs ?
Y a déjà trop d'employés à Pôle Emploi!
- Le sarkozysme aime-t-il les handicapés ?
On pique le fric de leur caisse de formation!
- Le sarkozysme aime-t-il les malades ?
On privatise à bas bruit l'hôpital et la secu!
- Le sarkozysme aime-t-il les Roms ou les immigrés ?
Pas trop, à moins qu'ils soient pleins aux as!
- Le sarkozysme aime-t-il les maires ?
Beaucoup, mais ils n'auront plus de sous!
- Le sarkozysme aime-t-il les conseillers généraux ou régionaux ?
Ils doivent disparaître!
- Le sarkozysme aime-t-il les journalistes ?
Pourquoi disposent-ils d'ordinateurs d'ailleurs?
- Le sarkozysme aime-t-il les premiers ministres ?
Mais Fillon est un sacré malin!
- Le sarkozysme n'aime pas le socialisme..
Mais ça, c'est normal!
- Le sarkozysme n'aime pas Chirac, Bayrou, Villepin..
Ca on s'en fout!
Alors qu'aime le sarkozysme ?
MOI, les riches et les traîtres!
Ah bon? Tu crois ?
09:52 | Lien permanent | Commentaires (8)